François Hollande propose Pierre Moscovici comme commissaire européen

Publié le 30/07/2014 - 08:45
Mis à jour le 30/07/2014 - 18:03

François Hollande a proposé à Bruxelles la nomination de l’ancien ministre socialiste des Finances Pierre Moscovici comme commissaire européen, dans un courrier adressé mardi au président élu de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

 ©
©

"Je vous confirme que la France désigne Monsieur Pierre Moscovici au titre des personnalités que le Conseil (européen), en accord avec vous-même, est appelé à proposer comme membre de la Commission européenne", a écrit le chef de l'État français dans ce courrier dont l'AFP a obtenu copie.

François Hollande ne précise toutefois pas la nature exacte des fonctions que pourrait exercer son ancien ministre au sein de la Commission. "Comme vous le savez, Pierre Moscovici, par ses qualités propres comme par son expérience, a montré la compétence générale et l'engagement européen qui lui permettront d'assumer de manière indépendante (ces) importantes responsabilités", fait-il cependant valoir.

M. Juncker doit répartir les portefeuilles de la Commission et présenter son équipe aux dirigeants européens lors d'un sommet qui se réunira le 30 août. Le courrier du président Hollande met un terme à des semaines de spéculations. Plusieurs personnalités politiques avaient fait acte de candidature dont l'ancienne ministre Élisabeth Guigou, présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, et la députée européenne Pervenche Berès.

Les réactions :

Élisabeth Guigou, députée PS et présidente de la commission des Affaires étrangères: "Le président de la République a choisi de proposer Pierre Moscovici comme Commissaire européen. Pierre Moscovici a l'expérience et la compétence pour assumer la responsabilité d'un poste économique à la Commission. Je souhaite tout le succès possible à son importante mission, pour lui-même, pour la France et pour l'Europe." (communiqué)

Florian Philippot, vice-président du FN et député européen : "Qu'on nomme
à ce poste un UMP, un PS ou même une chèvre, les politiques appelées à être mises en oeuvre seront de toute façon contraires aux intérêts de la France et des Français. Cette affaire est cependant révélatrice de la soumission permanente de la France à ses maîtres européens. Elle témoigne du rapport de force lamentable qui existe entre la France affaiblie de l'UMPS et l'Allemagne consciente de ses intérêts de Mme Merkel. (...) Cette nomination d'intérêt zéro offre donc le triste spectacle d'une France abaissée et humiliée, contrainte de s'agenouiller pour un poste dérisoire de gardien en chef de la prison européenne." (communiqué)

Philippe Juvin, eurodéputé UMP : "La décision de François Hollande est donc prise : Pierre Moscovici sera son candidat à la Commission européenne (...). Michel Barnier, le Commissaire européen français sortant, a un poids immense: il est responsable du marché intérieur et des marchés financiers. Il a été à la barre dans la crise financière. La répartition des portefeuilles au sein de la Commission européenne va donc être l'épreuve de vérité pour la France de François Hollande (...). Ne pas obtenir de portefeuille stratégique dans la nouvelle Commission européenne serait un camouflet pour notre pays, et signerait une nouvelle étape dans la disparition de notre influence en Europe." (communiqué)

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
légère pluie
le 31/08 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
89 %