Fraude à la Sécurité sociale : l'URSSAF révèle une explosion des redressements en 2024

Publié le 20/03/2025 - 17:26
Mis à jour le 20/03/2025 - 17:26

Ce 18 mars 2025, l'URSSAF a communiqué ses chiffres concernant les contrôles effectués auprès des entreprises pour lutter contre le travail dissimulé. Les résultats montrent une augmentation historique des redressements opérés au cours de l'année 2024, notamment en Franche-Comté.

 © D Poirier
© D Poirier

Les quelque 34287 actions engagées par l'URSSAF pour lutter contre le travail non déclaré ont abouti à "un niveau historique de redressements" à hauteur de "1,6 milliards d'euros" en 2024. Cela correspond à une augmentation de "+34% en un an" a précisé l'URSSAF de Franche-Comté dans son communiqué du 18 mars 2025, avant d'ajouter que "ce sont 173 actions qui ont été engagées pour un montant redressé de 6,3 millions d’euros (+36% en un an)" sur l'ensemble de la Franche-Comté.

Au cours de l'année 2024, l'organisme a effectué 52 actions de contrôle ciblées sur l'ensemble du territoire : 98 % d'entre eux ont entraîné un redressement. Cette même année, L'URSSAF a également réalisé "des actions de prévention, programmées sans présomption de fraude et à visée pédagogique", qui représentent 70 % des actions globales, soit 121 actions engagées au cours de l'année 2024.

Un plan d'action de lutte contre la fraude qui "porte ses fruits"

L'organisme lutte en permanence contre la fraude à la Sécurité sociale. Les résultats obtenus en 2024 montrent clairement que la stratégie mise en place par l'organisme "porte ses fruits".

Dans son communiqué, l'URSSAF a précisé les composantes de cette stratégie efficace :

  • "L’optimisation du ciblage grâce à l’enrichissement des méthodes de datamining pour une détection plus précise des fraudes ;
  • Le renforcement des moyens et professionnalisation des inspecteurs spécialisés, permettant d’identifier et de traiter un plus grand nombre de fraudes à fort enjeu ;
  • L’intensification des contrôles sur les entreprises ayant recours au travail détaché en provenance d’autres pays de l’Union européenne ;
  • Le développement des partenariats stratégiques avec la police, la gendarmerie, l’Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI), TRACFIN, et d’autres acteurs clés pour une
    action coordonnée et renforcée."

"La lutte contre la fraude est un enjeu économique et social majeur"

Isabelle Spagnol, directrice de l'URSSAF de Franche-Comté a conclu en soulignant l'importance de ces actions : "La lutte contre la fraude est un enjeu économique et social majeur. Les contrôles ont pour finalité de préserver notre modèle social en garantissant les droits des salariés – notamment à la retraite – et en assurant une concurrence loyale entre les entreprises ".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur lesfantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.3
légère pluie
le 08/12 à 06h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %