Fraude à la Sécurité sociale : l'URSSAF révèle une explosion des redressements en 2024

Publié le 20/03/2025 - 17:26
Mis à jour le 20/03/2025 - 17:26

Ce 18 mars 2025, l'URSSAF a communiqué ses chiffres concernant les contrôles effectués auprès des entreprises pour lutter contre le travail dissimulé. Les résultats montrent une augmentation historique des redressements opérés au cours de l'année 2024, notamment en Franche-Comté.

 © D Poirier
© D Poirier

Les quelque 34287 actions engagées par l'URSSAF pour lutter contre le travail non déclaré ont abouti à "un niveau historique de redressements" à hauteur de "1,6 milliards d'euros" en 2024. Cela correspond à une augmentation de "+34% en un an" a précisé l'URSSAF de Franche-Comté dans son communiqué du 18 mars 2025, avant d'ajouter que "ce sont 173 actions qui ont été engagées pour un montant redressé de 6,3 millions d’euros (+36% en un an)" sur l'ensemble de la Franche-Comté.

Au cours de l'année 2024, l'organisme a effectué 52 actions de contrôle ciblées sur l'ensemble du territoire : 98 % d'entre eux ont entraîné un redressement. Cette même année, L'URSSAF a également réalisé "des actions de prévention, programmées sans présomption de fraude et à visée pédagogique", qui représentent 70 % des actions globales, soit 121 actions engagées au cours de l'année 2024.

Un plan d'action de lutte contre la fraude qui "porte ses fruits"

L'organisme lutte en permanence contre la fraude à la Sécurité sociale. Les résultats obtenus en 2024 montrent clairement que la stratégie mise en place par l'organisme "porte ses fruits".

Dans son communiqué, l'URSSAF a précisé les composantes de cette stratégie efficace :

  • "L’optimisation du ciblage grâce à l’enrichissement des méthodes de datamining pour une détection plus précise des fraudes ;
  • Le renforcement des moyens et professionnalisation des inspecteurs spécialisés, permettant d’identifier et de traiter un plus grand nombre de fraudes à fort enjeu ;
  • L’intensification des contrôles sur les entreprises ayant recours au travail détaché en provenance d’autres pays de l’Union européenne ;
  • Le développement des partenariats stratégiques avec la police, la gendarmerie, l’Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI), TRACFIN, et d’autres acteurs clés pour une
    action coordonnée et renforcée."

"La lutte contre la fraude est un enjeu économique et social majeur"

Isabelle Spagnol, directrice de l'URSSAF de Franche-Comté a conclu en soulignant l'importance de ces actions : "La lutte contre la fraude est un enjeu économique et social majeur. Les contrôles ont pour finalité de préserver notre modèle social en garantissant les droits des salariés – notamment à la retraite – et en assurant une concurrence loyale entre les entreprises ".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 19/11 à 18h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
87 %