Fraude à la Sécurité sociale : l'URSSAF révèle une explosion des redressements en 2024

Publié le 20/03/2025 - 17:26
Mis à jour le 20/03/2025 - 17:26

Ce 18 mars 2025, l'URSSAF a communiqué ses chiffres concernant les contrôles effectués auprès des entreprises pour lutter contre le travail dissimulé. Les résultats montrent une augmentation historique des redressements opérés au cours de l'année 2024, notamment en Franche-Comté.

 © D Poirier
© D Poirier

Les quelque 34287 actions engagées par l'URSSAF pour lutter contre le travail non déclaré ont abouti à "un niveau historique de redressements" à hauteur de "1,6 milliards d'euros" en 2024. Cela correspond à une augmentation de "+34% en un an" a précisé l'URSSAF de Franche-Comté dans son communiqué du 18 mars 2025, avant d'ajouter que "ce sont 173 actions qui ont été engagées pour un montant redressé de 6,3 millions d’euros (+36% en un an)" sur l'ensemble de la Franche-Comté.

Au cours de l'année 2024, l'organisme a effectué 52 actions de contrôle ciblées sur l'ensemble du territoire : 98 % d'entre eux ont entraîné un redressement. Cette même année, L'URSSAF a également réalisé "des actions de prévention, programmées sans présomption de fraude et à visée pédagogique", qui représentent 70 % des actions globales, soit 121 actions engagées au cours de l'année 2024.

Un plan d'action de lutte contre la fraude qui "porte ses fruits"

L'organisme lutte en permanence contre la fraude à la Sécurité sociale. Les résultats obtenus en 2024 montrent clairement que la stratégie mise en place par l'organisme "porte ses fruits".

Dans son communiqué, l'URSSAF a précisé les composantes de cette stratégie efficace :

  • "L’optimisation du ciblage grâce à l’enrichissement des méthodes de datamining pour une détection plus précise des fraudes ;
  • Le renforcement des moyens et professionnalisation des inspecteurs spécialisés, permettant d’identifier et de traiter un plus grand nombre de fraudes à fort enjeu ;
  • L’intensification des contrôles sur les entreprises ayant recours au travail détaché en provenance d’autres pays de l’Union européenne ;
  • Le développement des partenariats stratégiques avec la police, la gendarmerie, l’Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI), TRACFIN, et d’autres acteurs clés pour une
    action coordonnée et renforcée."

"La lutte contre la fraude est un enjeu économique et social majeur"

Isabelle Spagnol, directrice de l'URSSAF de Franche-Comté a conclu en soulignant l'importance de ces actions : "La lutte contre la fraude est un enjeu économique et social majeur. Les contrôles ont pour finalité de préserver notre modèle social en garantissant les droits des salariés – notamment à la retraite – et en assurant une concurrence loyale entre les entreprises ".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.71
légère pluie
le 10/12 à 21h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
94 %