Frecnsys s’installe sous atmosphère contrôlée

Publié le 02/12/2013 - 09:54
Mis à jour le 02/12/2013 - 09:55

Inaugurée ce vendredi 29 novembre 2013, l’extension de la salle blanche de la maison des microtechniques à Besançon double la capacité de travail sous atmosphère contrôlée. L’équipement est mis à disposition des chercheurs du laboratoire Femto-St et des entreprises, plus petites qui n’ont pas (encore) les moyens d’investir dans un tel équipement. A l’instar de Frecnsys, une jeune pousse créée en février dernier par des chercheurs de ce laboratoire à rayonnement international.

Frecnsystemistravaux.jpg
© D Cesbron région Franche-Comte - Traces écrites
PUBLICITÉ

Construit par le conseil régional de Franche-Comté, la salle blanche de la maison des microtechniques est destiné au prototypage et à la fabrication en petites séries de composants dont la taille varie de quelques nanomètres à quelques micromètres.

Sylvain Ballandras, président de Frecnsys connaît bien la salle blanche de Temis Innovation, en fonctionnement depuis 2009, au sein de la maison des microtechniques à Besançon.  Directeur de recherche au CNRS en train de muter vers l’entrepreneuriat, il exploite la ligne de prototypes et de petites séries de composants pour le compte de clients industriels.

Pour réaliser ses travaux, il s’appuie sur l’équipe pluridisciplinaire de Femto-St (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies) dont il est issu, tout comme ses trois associés, co-fondateurs de Frecnsys en février dernier.

Des micro-systèmes capables de supporter de hautes températures… 

Ce travail de prestataire assure le fonds de roulement dela SAS Frecnsys, dont le projet a été incubé pendant deux ans au sein de la maison des microtechniques. Son métier est de concevoir et fabriquer des capteurs acoustiques à ondes de surface et des micro-systèmes électromécaniques (MEMS) capables de supporter des milieux inhospitaliers, par exemple des températures élevées.

 Lire la suite de l’article de Christiane Perruchot et l’interview de Sylvain Ballandras, président de Frecnsys sur le site de notre partenaire « Traces Ecrites »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

RGIS recrute pour ses inventaires

RGIS recrute pour ses inventaires

Offre d'emploi • RGIS, société spécialisée dans la réalisation d’inventaires pour les acteurs majeurs de la grande distribution et la distribution spécialisée (hypermarchés, supermarchés, grandes enseignes de sport, prêt-à-porter, parfumerie…), recherche des inventoristes à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.27
couvert
le 22/09 à 3h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1012.81 hPa
Humidité
82 %

Sondage