Froid : exportations record de gaz russe vers l'Europe

Publié le 28/02/2018 - 06:22
Mis à jour le 28/02/2018 - 08:45

Le froid vient de l'Est, le gaz aussi: le géant russe Gazprom a annoncé mardi avoir battu six jours d'affilée des records d'exportations de gaz vers l'Europe, balayée depuis quelques jours par un froid glacial venu de Sibérie.

"Gazprom continue d'établir des records absolus en volume quotidien d'exportations de gaz" vers les pays hors ex-URSS, soit l'Europe et la Turquie, a annoncé le groupe public dans un communiqué.  "Un nouveau record historique de 666,8 millions de mètres cubes a été battu le 26 février, pour la sixième fois en six jours", a-t-il ajouté.

De la Baltique à la Méditerranée, l'Europe est saisie depuis plusieurs jours par un froid glacial qui a fait une vingtaine de morts. Cette vague de froid a été surnommée "La Bête de l'Est", "L'Ours de Sibérie" ou encore le "Moscou-Paris" par les médias européens.

Les exportations de Gazprom vers l'Europe - qui grimpent traditionnellement lorsque les hivers sont froids - ont augmenté de plus de 30% en trois ans, selon le groupe, qui couvre plus du tiers de la consommation du continent européen.

En 2017, le géant gazier avait exporté un volume record vers l'Europe et la Turquie de 194,4 milliards de mètres cubes de gaz.

Aujourd'hui, le groupe cherche à développer de nouveaux gazoducs, avec le soutien capitalistique des grands groupes européens, pour maintenir sa part de marché, bien que l'UE traîne des pieds.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bruno Le Maire appelle les entreprises à augmenter les salaires

Face à une inflation de plus en plus importante, Bruno Le Maire a appelé lundi les entreprises, lors d'une réunion à Bercy, à augmenter les salaires. "Les entreprises qui peuvent augmenter les salaires doivent augmenter les salaires", a déclaré le ministre au terme de cette rencontre. "Il faut que nos compatriotes se disent : ça me rapporte de travailler, et pas ça me coûte cher", à cause du prix de l'essence, a-t-il ajouté.

Clim, barbecue, vélo et trottinette… C’est l’été chez Boulanger à Besançon !

PUBLI-INFO • Barbecue, plancha, vélos et trottinette électriques, ventilateurs et climatiseurs… Au magasin Boulanger à Besançon, les produits de l’été sont arrivés. Jusqu’au 21 juin 2022, l’opération Les Beaux Jours propose des promotions sur des produits phares à découvrir maintenant !
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.44
partiellement nuageux
le 28/05 à 12h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
32 %

Sondage