Froid record au niveau national pour une nuit d’avril selon Météo France

Publié le 04/04/2022 - 10:23
Mis à jour le 04/04/2022 - 10:24

« Il n’avait jamais fait aussi froid, une nuit d’avril, à l’échelle de la France, depuis 1947, date de la création de l’indicateur thermique national », annonce Météo France ce lundi 4 avril.

 © Ybernardi/Pixabay
© Ybernardi/Pixabay

L’indicateur thermique national a en effet atteint -1,5 °C cette nuit, dépassant le précédent record du 12 avril 1986 (-1,4 °C).

Les températures les plus basses ont été enregistrées en Champagne, où elles sont descendues jusqu’à -9 °C, alors que le gel a touché la quasi-totalité du pays, à l’exception de Paris intra-muros et des littoraux méditerranéens et de la Manche.

Des conséquences "très graves" sur les récoltes

La présidente du premier syndicat agricole français, la FNSEA, a indiqué à l’AFP ce lundi matin que le gel aurait des conséquences "très graves". "C’est très grave, ça a tapé fort cette nuit" car "la température est descendue jusqu’à moins 5, beaucoup d’arboriculteurs sont touchés, ce qui a souffert, ce sont surtout les fruits à noyaux", a dit Christiane Lambert. "Il faudra un accompagnement" de l’Etat car il y a "de la calamité à déclarer. On ne peut pas encore faire de bilan car les dégâts on les voit quand ça dégèle", a souligné Christiane Lambert.

"C’est vraiment les arboriculteurs, au vu de l’état d’avancement des vergers, qui vont être très fortement impactés. Je pense à la prune, je pense à la mirabelle, je pense à tous les fruits à noyaux et à la pomme dans ces secteurs-là", a renchéri Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA. Il a précisé que "pour la vigne dans ces régions-là, il y avait une précocité qui était moindre, il y avait encore beaucoup de bourgeons qui n’étaient pas éclos. Là où il y a deux ou trois feuilles étalées, il y a aura des gels importants mais c’est difficile à cette heure-là, au moment où encore tout le monde lutte d’avoir un point précis".

"Ce qui semblerait épargné à ce stade-là, c’est plus la Méditerranée et un peu la vallée du Rhône grâce au Mistral et des températures qui ont été entre 0, -1 degré. Il va falloir attendre pour voir s’il n’y a pas quelques dégâts, je pense notamment sur ces parcelles qui sont en bas-fond. Vers 11 heures, midi, on verra plus l’ampleur des dégâts", a résumé Jérôme Despey.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.74
légère pluie
le 18/04 à 0h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %