Frui’T : un incubateur franc-comtois pour aider les porteurs de projets…

Publié le 29/01/2026 - 17:33
Mis à jour le 29/01/2026 - 17:40

L’incubateur, lancé officiellement ce jeudi, vise à accompagner les porteurs de projets francs-comtois. L'appel a projets a été lancé, il est ouvert jusqu’au 16 mars 2026. Zoom sur ce nouveau dispositif…

 © © CC0 PHX
© © CC0 PHX

Les partenaires : La banque des territoires, Région Bourgogne-Franche-Comté et Crédit Agricole de Franche-Comté

Au total, huit projets sont attendus pour la première promotion de Frui’T. Ils devront respecter trois critères de sélection : être situé en Franche-Comté, répondre à des enjeux sociaux, environnementaux et/ou territoriaux et avoir pour objectif la création ou le développement d’une activité économique et/ou d’emplois.

Etapes du projet

"Durant neuf mois, les porteurs de projets sont accompagnés de manière individuelle, l’importance est d’avoir un effet promo, un parcours collectif", souligne Frui’T.

Zoom sur les différentes étapes

  • Clarifier et poser les bases de son projet : analyse du besoin territorial, vision stratégique et affinement de l’offre, conception du modèle économique hybride, temps forts de co-développement,
  • Structure et tester son projet
  • Consolider son projet et se projeter (structure juridique, stratégie financière)

Concrètement, qui peut se présenter ?

  • Celles et ceux qui changent de voie pour créer un projet à impact local,
  • Des experts de terrain qui veulent transformer leur savoir-faire en activité,
  • Des collectifs qui veulent structurer une initiative d'utilité sociale,
  • Toutes les personnes motivées pour entreprendre autrement,
  • Des jeunes diplômés qui souhaitent se lancer,
  • Des structures existantes qui souhaitent développer une nouvelle activité dans une logique entrepreneuriale.

"Il s’agit d’avoir une importante motivation et de pouvoir dégager du temps pour assister aux séminaires et faire avancer son projet", prévient Frui’T qui souligne toutefois qu’il est tout à fait possible d’avoir un emploi à côté.

Exemples de quelques projets possibles :

  • Ju Ramène Ta Boite : promouvoir et développer le réemploi des emballages alimentaires dans le Jura
  • Bar associatif - Les Bousbots : vie associative et organisation d'événements autour d'un lieu
  • Toototoor : application solidaire et citoyenne qui favorise l'entraide, le covoiturage et les circuits courts dans la Nièvre

Des réunions d’informations

Ils se déroulent tous les mardis en ligne ainsi que des réunions en présentiel.

© Frui'T

Qui contacter ?

Pour contacter Frui'T, il est possible de la faire par les réseaux sociaux mais également par mail : contact@frui-t.fr ou par téléphone au 06 79 18 35 14.

Infos +

  • Le parcours est gratuit grâce aux partenaires financeurs. France Active étudiera ensuite le financement possible des projets. L’objectif est de faire naître les projets.
  • Clôture des candidatures : 16 mars 2026
  • Sélection des projets : 23 mars 2026
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 29/01 à 21h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %