Fusillade à Besançon : les réactions des candidats à l'élection municipale

Publié le 09/03/2020 - 17:39
Mis à jour le 09/03/2020 - 21:56

Un jeune homme d’une vingtaine d’années a été tué et un autre blessé lors d’une fusillade dimanche soir vers 21h30 rue Siffert à Besançon sur fond de règlement de compte lié au trafic de drogue. Les candidats à l’élection municipale de Besançon réagissent… 

 ©
©

Réaction de Karim Bouhassoun - Liste "Bisontines - Bisontins, la liste citoyenne de Besançon"

"Les armes ont à nouveau parlé. Et derrière les balles, c’est un jeune homme qui est décédé alors que la vie s’ouvrait devant lui.

Je suis en colère contre le système qui a rendu cela possible. Après ce drame qui ne sera certainement pas le dernier vu l’ampleur de l’apartheid social de Besançon, je ne participerai pas à la surenchère sécuritaire car notre liste a déjà précisé ses orientations pour la sécurité.

Ne mélangeons pas tout. Un enfant de Besançon est mort cette nuit, quoi qu’on en dise. Et je me joins modestement au deuil des parents et des proches qui sont certainement anéantis d’avoir perdu un des leurs dans des circonstances aussi sinistres."

Réaction de Claire Arnoux - Liste "Besançon Verte et Solidaire" (France insoumise)

Depuis plusieurs semaines et mois, la violence secoue notre ville. Hier soir, un nouveau palier a été franchi avec la mort d’un homme. Face à ce drame, nous en appelons à la raison et la responsabilité.

Nous réaffirmons notre volonté de remettre de l’humain pour garantir la sécurité et la sûreté des bisontines et des bisontins. Nous rappelons que la sécurité est un droit garanti par la Constitution, dont la responsabilité incombe à l’État. C’est donc par la hausse des effectifs et des moyens de la police nationale que nous devons agir.

C’est pourquoi, nous dénonçons l’hypocrisie et l’utilisation de ces tristes et dramatiques épisodes de violences qui frappent notre ville, à des fins électorales à une semaine du premier tour.  M. Fagaut aura beau se parer de la cape de l’ordre républicain, il n’aura pas échappé aux bisontines et bisontins qu’il appartient à la formation politique qui a, en grande partie, créé les conditions de ces escalades de violences. Entre 2007 et 2012, ce ne sont pas moins de 10 000 postes de policiers nationaux et gendarmes qui ont été supprimés par N. Sarkozy, alors Président de la République. Sans oublier la suppression de la police de proximité en 2004 par ce même N. Sarkozy, alors Ministre de l’intérieur. Les bisontines et les bisontins ne sont pas dupes et auront vite compris qu’on ne cherche pas la solution chez ceux-là mêmes qui sont la cause de nos maux d’aujourd’hui.

Nous demanderons instamment à l’État de rétablir les effectifs de police nationale dans notre ville pour permettre de faire face à ces situations de délinquance et dorénavant de grand banditisme qui minent nos quartiers. Nous ferons en sorte que la police municipale travaille en coordination avec la police nationale, sur ses missions qui lui sont propres. Enfin, la sécurité de tous et toutes, est aussi un travail en amont, un travail de médiation. C’est pourquoi, nous demanderons le rétablissement d’une police de proximité et l’extension des horaires d’ouverture du commissariat de Planoise.

Au-delà de ces dispositifs policiers, nous considérons qu’il faut recréer du lien social dans nos sociétés. Nous rétablirons les correspondant.es de nuit mais aussi les concierges dans les quartiers, acteurs et actrices indispensables du vivre-ensemble.

Réaction d'Éric Alauzet - Liste "L'écologie positive" (LREM - MoDem) 

"À une semaine du premier tour des élections municipales, certains, toujours les mêmes, vont se saisir avec opportunisme de cet événement.

D’autres, parce que cela contredit leur idéologie, vont se taire et faire comme si cette violence n’existait pas. 

J’appelle les Bisontines et les  Bisontins, dans ce contexte inédit et tendu, à garder leur sang-froid. Les réponses ne sont ni dans la surenchère, ni dans l’évitement. Elles passent par une adaptation de nos stratégies de police et de justice à la réalité du terrain, à une collaboration plus étroite  entre la Police Nationale et la Police Municipale, cette dernière devant être plus présente avec des horaires élargis, et en conséquence être mieux formée, protégée et armée. 

Une seule exigence devra guider en ce domaine l’action du futur Maire de Besançon, en  harmonie avec les services de l’Etat, celle du pragmatisme et de la lucidité. C’est à cette exigence que je m’engage à me conformer, avec ténacité et fermeté, si cette responsabilité m’incombe dans les prochains mois et les prochaines années."

Réaction de Ludovic Fagaut - Liste "Besançon Maintenant !" (LR)

"Nous partageons l'immense inquiétude de la population bisontine face aux trafics qui se développent et nous sommes exaspérés que cette tragédie s'ajoute à la longue liste de faits divers que Besançon a connu ces dernières semaines.

Nous réaffirmons aujourd'hui que la sécurité de la population et la lutte contre les incivilités seront la première grande cause de notre mandat dès notre entrée en fonction pour ne pas laisser de nouveaux faits se reproduire dans nos secteurs de vie."

Réaction d'Alexandra Cordier - Liste "Ensemble !" (SE)

"Les faits qui viennent de se produire à Besançon nous confortent dans les mesures de fermeté que nous prônons avec la liste 'Ensemble' et dans l'instauration d'un vrai projet social de prévention pour Planoise. La violence augmente et nous sommes tous à le regretter. Combattons ces trafics en coordonnant nos forces de police et réaffirmons qu'il n'y a aucune fatalité".

Réaction d'Anne Vignot - Liste "Besançon Par Nature" (EELV - PS - PC - À Gauche Citoyens. - Génération.s)

"Un nouveau niveau de violence vient d’être franchi dans notre ville. L’inquiétude grandit chez les habitants, les parents et les enfants.
A l’écoute de cette émotion qui s’étend, la liste de Besancon par nature réitère sa demande pour qu’une cellule d’écoute se mette en place.

Anne Vignot redit que nous avons besoin de policiers nationaux supplémentaires à Besancon. Les métiers de la police nationale pour lutter contre le crime sont nombreux. Nous avons besoin d’eux pour démanteler les réseaux de la drogue et des autres réseaux de l’économie parallèle. Ils ne sont pas assez nombreux à Besançon.

Nous irons au recours contre l’Etat si dès à présent nous n’avons pas les équipes nécessaires pour protéger notre population. Rappel de l’article 13 de la constitution. Nous voulons être au côté de la police nationale qui s’épuise devant l’immensité de leur mission et leur baisse de moyens sur le terrain."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Ludovic Fagaut en photo avec Bilel Latrèche : une amitié qui fait polémique en pleine campagne à la mairie de Besançon

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, est parti en voyage privé à Marrakech, où il y a retrouvé sur place son ami Bilel Latrèche. Un séjour à titre personnel qui aurait pu passer inaperçu… si des photos publiées le 30 octobre 2025 n’avaient déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux. En cause : la présence de Bilel Latrèche, condamné à une peine de prison avec sursis pour violences conjugales en août dernier par le tribunal correctionnel de Dijon.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.81
partiellement nuageux
le 05/11 à 15h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
57 %