Fusion des chambres de métiers et de l'artisanat : pas de changement pour les artisans

Publié le 25/11/2014 - 13:47
Mis à jour le 26/11/2014 - 01:32

La Franche-Comté est l’une des trois régions à avoir décidé de fusionner ces chambres départementales d’ici 2015 au profit d’une unique chambre régionale. Un regroupement qui devrait être effectif dès le 1er janvier, mais qui ne touchera pas pour autant aux sites existants, ni aux salariés.

Regroupement

La publication officielle du décret autour de la création de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat (CMA) ne devrait plus tarder. Il s'agira bien sûr de continuer à apporter des services adaptés et de qualité aux artisans francs-comtois. L’objectif étant "de faire des économies" mais aussi d’"optimiser l’organisation, tout en conservant un service de proximité", explique Jean-Paul Mussot, secrétaire général de la CMA du Doubs.

Face à la raréfaction des dotations publiques et dans la perspective de l'application de la réforme territoriale, cette fusion est ainsi apparue comme la solution. "Nous ne voulions pas faire un saut du département à l’inter-région comme l’impliquera probablement le regroupement Bourgogne-Franche-Comté." Des discussions seraient d’ailleurs déjà en cours avec leurs homologues bourguignons autour de la création éventuelle d'une chambre inter-régionale.

20 000 artisans et 40 000 salariés concernés en Franche-Comté

Seule l’antenne de Haute-Saône n’a pas souhaité y prendre part et ne fusionnera pas. Pour l'heure, elle sera donc "seulement rattachée" à la chambre régionale. En pratique, ce regroupement des chambres départementales ne devrait pas apporter de changements notables. "Il y aura des délégations dans chaque département. Les sites existants demeurent et aucun plan social n’est prévu." Les 20 000 artisans francs-comtois et leurs 40 000 salariés retrouveront ainsi leurs interlocuteurs locaux. "Seule une évolution des missions de certains personnels est prévue." La future chambre régionale regroupera 160 salariés..

Le pôle d’accueil téléphonique régional sera centralisé à Besançon, tout comme celui de la formation. Lons-le-Saunier concentrera pour sa part le pôle "formalités des entreprises" et Belfort, le pôle logistique, respectant ainsi une territorialisation des missions de la chambre.

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.01
légère pluie
le 18/02 à 12h00
Vent
5.28 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %