Fusion des régions : le Territoire-de-Belfort rattaché à l'Alsace ? Les élus disent "oui" !

Publié le 05/06/2014 - 17:40
Mis à jour le 06/06/2014 - 08:28

Les députés UMP et UDI du Territoire-de-Belfort, sont favorables à un rattachement de leur département à l’Alsace plutôt à la Bourgogne, ce que n’excluent pas le sénateur MRC et le président PS du conseil général, a-t-on appris ce jeudi 5 juin 2014.

 ©
©

D'après la nouvelle carte régionale présentée par François Hollande, la Franche-Comté et la Bourgogne devraient fusionner. Mais le député-maire de Belfort, Damien Meslot, "préfère l'Alsace à la Bourgogne, car l'histoire politique et économique nous rattache beaucoup plus à l'Alsace qu'à la Bourgogne". "Si une grande région Bourgogne-Franche-Comté est créée, le Territoire-de-Belfort sera la dernière roue du carrosse", estime l'élu qui dénonce "l'absence de concertation".

Le rattachement du Territoire-de-Belfort à l'Alsace est défendu depuis 2009 par le député UDI Michel Zumkeller. "Avant 1871, c'était un ancien territoire alsacien, toute la vie de ce petit département de 140.000 habitants est tournée vers l'Alsace", estime-t-il.

Selon M. Zumkeller, les habitants du Territoire-de-Belfort "regardent déjà plus vers Mulhouse que vers Besançon et le département n'a rien à voir avec la Bourgogne qui semble très lointaine".

 Le sénateur MRC du département, Jean-Pierre Chevènement insiste lui aussi régulièrement sur les liens très forts qui existent entre le département franc-comtois et le sud de l'Alsace et il estime qu'"il faut interroger et sonder les élus mais aussi les citoyens sur l'option" d'un rattachement à l'Alsace-Lorraine. M. Chevènement est également favorable à la création d'un "département de l'Allan et de la Savoureuse", deux rivières du nord Franche-Comté, qui inclurait le pays de Montbéliard (Doubs) et le Territoire de Belfort. 

Pour le président du conseil général Yves Ackermann (PS), l'enjeu est de "réussir enfin à constituer, avec Montbéliard (Doubs) et Héricourt (Haute-Saône), une collectivité de l'Aire urbaine qui soit forte pour que le second pôle industriel français puisse peser à sa juste valeur, que ce soit en Bourgogne-Franche-Comté ou en Alsace-Lorraine".

Les quatre élus sont favorables à la constitution d'une métropole Belfort Montbéliard, Héricourt qui pourrait être étendue à Mulhouse (Haut-Rhin).

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon. Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
couvert
le 05/02 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
77 %