Gare Besançon Franche-Comté TGV : le compte à rebours est lancé

Publié le 30/04/2009 - 11:11
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

Lancement en grande pompe ce jeudi matin des travaux de la future gare TGV installée sur les communes d’Auxon-Dessus et d’Auxon-Dessous.

« C’est un immense bonheur de vous accueillir ici pour ce moment historique», a lancé Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon. Ce n’est pas une première pierre qui a été posée, mais une horloge qui a été actionnée par les personnalités présentes au nombre desquelles le patron de la SNCF, le secrétaire d’Etat Joyandet, Marie-Guite Dufay et Claude Jeannerot. 

Un moment d’unanimité qu’Alain Joyandet a qualifié de « continuité républicaine puisque tous les présidents de la Région de Pierre Chantelat à Mme Dufay, en passant par Jean-François Humbert et Raymond Forni, se sont mobilisés pour ce TGV et, dans ces cas là, c’est toujours la région qui gagne ». 

Les gares revêtent une importance particulière dans l’arrivée du TGV Rhin-Rhône prévue le 11 décembre 2011. « Ce sont les gares qui accueillent les hommes et les femmes dans notre région », a souligné Marie-Guite Dufay qui à l’instar de tous les intervenants a mis en avant l’aspect « développement durable » du chantier dont le coût s’élève à une trentaine de millions d’euros.

Alain Joyandet a confirmé le déblocage de 20 millions d’euros de l’Etat pour les études et les acquisitions foncières pour la deuxième tranche de la branche-est vers Dijon et vers Mulhouse. La mission de financement qui doit répartir le milliard qui reste à financer sur cette branche est également en place.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.23
couvert
le 05/05 à 09h00
Vent
4.49 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
85 %