Gaza : à Besançon, un rassemblement en soutien à l’équipage du Handala

Publié le 29/07/2025 - 09:00
Mis à jour le 28/07/2025 - 17:58

Le collectif Palestine de Besançon et Palestine Amitié organisent un rassemblement ce mardi 29 juillet, place du 8 Septembre, pour dénoncer l’interception du navire humanitaire Handala par l’armée israélienne et exiger la libération de son équipage.

Dans la nuit du 26 au 27 juillet 2025, l’armée israélienne a intercepté le Handala alors qu’il naviguait en eaux internationales, à une centaine de kilomètres des côtes de Gaza. Le navire transportait de l’aide humanitaire destinée à la population civile de Gaza, soumise depuis le 2 mars 2025 à un blocus total. À son bord se trouvaient 21 personnes, humanitaires et activistes pacifistes, dont plusieurs Françaises : Gabrielle Cathala, députée, et Emma Fourreau, eurodéputée.

L’opération est qualifiée de ”violation flagrante du droit international, notamment du droit maritime et du droit humanitaire” par les organisateurs du rassemblement.

Une réponse attendue des autorités françaises et internationales

Les collectifs déplorent l’absence de réaction officielle de la France, alors que deux élues françaises ont été arrêtées dans des conditions qualifiées d’illégales. ”Le gouvernement français se tait quand deux parlementaires françaises sont arrêtées illégalement dans les eaux internationales”, peut-on lire dans le communiqué.

Face à cette situation, le Collectif Palestine de Besançon et Palestine Amitié appellent la France, l’Union européenne et les Nations unies à condamner fermement l’arrestation de l’équipage, à exiger leur libération immédiate et à faire pression pour le passage libre de l’aide humanitaire vers Gaza.

Un appel à la mobilisation citoyenne

”La solidarité n’est pas un crime”, affirme le collectif, qui invite les Bisontines et les Bisontins à se mobiliser massivement le 29 juillet à 18h00 place du 8 Septembre. Ce rassemblement vise à témoigner de l’indignation face à ce que le communiqué qualifie de ”génocide en cours à Gaza”.

© Collectif Palestine de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Friche”, “moche”… À Besançon, on laisse la nature reprendre quelques uns de ses droits… pourquoi ?

Depuis quelques années, Besançon observe la multiplication d’herbes sauvages qui poussent librement au bord des trottoirs et dans les parcs, particulièrement en été. Ce mardi 29 juillet 2025, nous avons interrogé Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, en charge de la transition écologique, des espaces verts et de la biodiversité, sur la politique de la ville. 

Sondage – Êtes-vous pour ou contre la suppression de deux jours fériés ?

Le Premier ministre François Bayrou a proposé le 15 juillet la suppression de deux nouveaux jours fériés évoquant le lundi de Pâques et le 8 mai dans le but de dégager ”4,2 milliards d’euros” pour améliorer la production. Et vous, êtes-vous pour ou contre cette mesure ? C’est notre sondage de la semaine.

Chèques-vacances, surveillance du domicile, aides financières… : des conseils avant de partir en vacances

À l’occasion des congés d’été 2025, le site Service-public.fr met à disposition plusieurs informations pratiques pour organiser les vacances. Chèques-vacances, sécurité du domicile ou encore les aides financières pour les familles, les essentiels à savoir pour partir sereinement.

Démarchages frauduleux : Enedis alerte ses clients face à une vague d’usurpations

APPEL À VIGILANCE • Enedis alerte ses clients de Bourgogne Franche-Comté comme du reste de la France dans un communiqué du 24 juillet 2025 face à une recrudescence de démarchages frauduleux impliquant de faux agents se présentant à domicile ou appelant par téléphone. Ces individus se font passer pour des employés d’Enedis ou de ses partenaires afin d’obtenir des informations personnelles, voire un accès aux logements.

Besançon : il frappe sa compagne devant leur enfant, les policiers pris à partie

Un homme de 36 ans a été interpellé dimanche 21 juillet 2025 dans le quartier de Trépillot à Besançon pour des faits de violences volontaires aggravées envers sa compagne, outrage et rébellion envers des policiers. Il a été jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité mercredi 23 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 30/07 à 00h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %