GE Belfort : environ 200 personnes manifestent contre le plan de restructuration

Publié le 19/09/2019 - 09:11
Mis à jour le 19/09/2019 - 09:11

Environ 200 personnes au total ont manifesté ce mercredi 19 septembre 2019 devant les portes des sites de General Electric (GE) à Belfort, Bourogne (Territoire-de-Belfort) et Chonas (Isère) à l’appel de la CGT, contre le plan de restructuration de la direction, ont indiqué le syndicat et la police.

"Il faut faire exploser ce plan scélérat proposé par la direction de GE, venu notamment des USA", a déclaré à l'AFP Frédéric Sanchez, secrétaire
général de la CGT métallurgie. Le géant industriel américain a annoncé fin mai son intention de supprimer près de 1.050 postes en France, dont pratiquement 800 dans l'entité turbines à gaz de Belfort, soit la moitié environ des effectifs de ce site.

M. Sanchez a appelé le "gouvernement à être plus attentif aux propositions alternatives", en faisant allusion au "plan B" en dix propositions présenté
par la CGT en juillet dernier. La CGT préconise notamment de rendre une autonomie stratégique à GE EPF (Energy Products France) et de renforcer son
capital en arrêtant les flux financiers vers le groupe, qui l'"asphyxient". Le syndicat propose aussi de renforcer la recherche et développement, de
diversifier l'activité en confiant à Belfort non seulement la fabrication des turbines mais aussi leur réparation, effectuée aujourd'hui aux États-Unis.

"GE, c'est le dossier important de cette rentrée sociale. Si on n'entend pas la CGT, on se fera entendre", a estimé le secrétaire général de la CGT métallurgie. Par ailleurs, l'intersyndicale du site belfortain a fait parvenir son propre "plan alternatif" à la direction mercredi, lors d'un comité de groupe
européen de GE Power.

Ce plan propose notamment "d'adapter l'organisation aux prévisions de marché à moyen terme (après 2020)", de "créer le centre de décision et d'expertise mondial" de la turbine à gaz 50 Hz en Europe à Belfort, "d'assurer l'excellence opérationnelle", de "limiter les délocalisations d'activité et la sous-traitance", de "privilégier les projets ayant un meilleur retour sur investissement" et de "restaurer l'engagement et la confiance des équipes  (...) pour restaurer les performances de l'entreprise".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
nuageux
le 05/02 à 15h00
Vent
1.93 m/s
Pression
987 hPa
Humidité
55 %