GE Belfort : le blocage des ateliers de turbines à gaz s'étend

Publié le 10/10/2019 - 09:40
Mis à jour le 10/10/2019 - 09:54

La mobilisation des salariés de General Electric (GE) à Belfort et Bourogne (Territoire de Belfort) s’est étendue ce mercredi 9 octobre 2019 à l’ensemble des ateliers de production des turbines à gaz pour protester contre le plan de restructuration de la direction, a-t-on appris de sources syndicales.

 ©
©

"Depuis mardi soir, des salariés ont entrepris de bloquer les sites de production GEEPF (General Electric Energy Products France) de Belfort et de Bourogne. Nous regrettons cette situation qui perturbe aujourd'hui l'activité du site de façon majeure", a confirmé la direction dans une déclaration à l'AFP. La direction de GE "souhaite le retour d'un environnement social plus apaisé et encourage à nouveau les instances représentatives du personnel à participer au processus formel de consultation et de négociation", a-t-elle ajouté.

"On est aussi prêts à les maintenir qu'à aller discuter", délégué syndical Sud.

"On empêche l'accès aux ateliers", a déclaré à l'AFP le délégué CGT Cyril Caritey. L'accès au bâtiment 66, qui accueille des ingénieurs, est également bloqué, ont précisé plusieurs syndicats. "Il n'y a pas de date de levée des blocages. On est aussi prêts à les maintenir qu'à aller discuter", a déclaré le délégué Sud, Francis Fontana, rappelant que l'intersyndicale attend que la direction "regarde sérieusement" ses propositions.

Une réunion informelle entre la direction et les syndicats s'est tenue mercredi, sans avancées concrètes. Le blocage de la production a débuté mardi à 8H00. Près de 300 salariés, selon les syndicats, avaient alors paralysé le processus de production d'une turbine à gaz 9HA, la plus puissante du monde, pour protester contre le plan de la direction.

Ce mouvement s'est étendu mardi soir et mercredi aux autres ateliers de fabrication des turbines à gaz à Belfort et Bourogne. Deux grands braseros ont été installés à l'entrée principale du site belfortain, où 30 à 50 personnes assurent des rotations pour maintenir le blocage. A d'autres entrées, des chaînes ferment les portails et des palettes, conteneurs ou encore des blocs de cailloux obstruent le passage.

D'après Alexis Sesmat, élu Sud, "tous les ateliers d'assemblage de l'activité gaz de Belfort et de fabrication de Bourogne sont bloqués". Une assemblée générale des salariés est prévue jeudi à 10H00 à Belfort. Le groupe américain, qui emploie quelque 4.300 salariés à Belfort, dont 1.900 dans l'unité qui fabrique les turbines à gaz, a annoncé en mai un plan de restructuration prévoyant la suppression de près de 1.050 postes en France, dont 792 dans le site belfortain.

La direction de GE à Belfort s'est dite toutefois "disposée" à réduire de 150 au maximum le nombre de postes supprimés dans ce site, "sous réserve" de discussions formelles avec les instances représentatives du personnel.

(Source AFP)

Economie

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélection de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.32C°
légère pluie
le 21/10 à 02h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %

Sondage