Gel sur les vignes jurassiennes : 15 % de perte estimée sur les cépages de Chardonnay

Publié le 05/04/2022 - 15:38
Mis à jour le 05/04/2022 - 17:39

Le vignoble jurassien a subi des températures négatives les 2 et 3 avril 2022… Inquiets, plusieurs vignerons ont tenté par tous les moyens de sauver leur production. Les conséquences semblent toutefois moins graves que l’année dernière, selon Jean-Charles Tissot, vigneron et président du comité interprofessionnel des vins du Jura, qui met toutefois en garde si de nouvelles températures négatives devaient revenir…

Avec les belles températures du mois de mars, les bourgeons des vignes ont commencé à s’ouvrir, notamment sur les cépages précoces comme le Chardonnay. "Les vignes peuvent très bien supporter le froid à condition que les bourgeons ne soient pas sortis. Avec le temps qu’il a fait au mois de mars, ils sont apparus sur les cépages précoces", explique le président du comité interprofessionnel des vins du Jura (CIVJ). 

Des moyens de lutte déployés

Depuis plusieurs années, il est possible de voir (notamment via les réseaux sociaux) des torches allumées le long des vignes pour contrer le froid. Selon Jean-Charles Tissot, ce procédé n’est pas sans danger et "ne fonctionne pas très bien" : "Certains utilisent d’autres systèmes comme les éoliennes, des outils qui propulsent de l’air chaud. Mais tout le monde ne peut pas se le permettre ! Cela coute très cher", précise-t-il. 

Une perte de 15 % du cépage de Chardonnay

Même si les températures ont été douces pour la saison, seulement un quart des cépages précoces ont bourgeonné. Selon le président, le sud du vignoble (toujours en avance par rapport au nord) a été davantage impacté notamment dans les secteurs du Sud-Revermont (au sud de Lons-le-Saunier).

"Il est vrai que le mois d’avril est déterminant pour l’avenir du vignoble. D’habitude, des gelées en début de mois ne sont pas inquiétantes, car les bourgeons ne sont pas encore sortis... ce n’était pas le cas partout cette année", explique-t-il. 

Il note toutefois que le gel n’a pas été "trop fort" et que tous les bourgeons ne sont pas encore sortis. "Il faut attendre de voir comment ils vont se comporter", indique le président du CIVJ en précisant toutefois qu’il ne "faudrait pas qu’il y ait de nouvelles gelées d’ici la fin du mois…"

Nature

Fleurissement de Besançon : Alternatiba dénonce “une désespérante marche arrière”

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Météo en Franche-Comté : un week-end globalement printanier, entre éclaircies et nuages

Selon les tendances issues des modèles météorologiques utilisés par Météo-France, le week-end des samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 devrait s’inscrire dans un contexte de temps printanier, marqué par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.88
couvert
le 02/05 à 15h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
39 %

Sondage