Gendarmerie mobile : Jean-Louis Fousseret demande aux députés UMP de se battre

Publié le 19/03/2010 - 14:10
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:38

Il y a quelques semaines, maCommune.info se demandait pourquoi les élus de Besançon ne se battaient pas pour conserver l’escadron de gendarmerie mobile comme le faisaient les Alsaciens. La mobilisation de ces derniers a fait qu’ils ont obtenu gain de cause. L’escadron d’Altkirch dans le sud de L’Alsace est sauvé. A Besançon, on attend toujours la première réaction des élus UMP depuis l’annonce de la fermeture de l’escadron le 11 janvier.

 ©
©
Dans un communiqué, le maire Besançon invite « Mesdames et messieurs les députés à continuer à se battre pour l’escadron de gendarmerie mobile de Besançon ! »
 
« C’est avec une grande surprise mais aussi satisfaction que j’ai appris ce matin la décision du Ministre de l’Intérieur de revenir sur la dissolution annoncée de l'escadron de gendarmerie mobile de Ferrette, en Alsace. Comme pour l’escadron 53/7 de Besançon, l’annonce de la dissolution de l’escadron de Ferrette avait provoqué l’émoi légitime des habitants et des élus locaux.
 
Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, a visiblement été convaincu par le volontarisme et les arguments du député-maire d'Altkirch, Jean-Luc Reitzer.
 
En dehors de toute considérations qui pourraient lier cette décision au contexte électoral et à la situation particulière de la Région Alsace, cette nouvelle est donc pour moi un signe d’espoir, puisqu’elle démontre que l’intervention de députés sur cette question n’est pas forcément vaine, contrairement à ce que m’écrivait la députée du Doubs Françoise Branget, par courrier en date du 27 janvier 2010 : « je suis comme vous très déçue de cette décision qui m’a été présentée comme irrémédiable ». De toute évidence, le caractère irrémédiable de ces décisions de suppression varie d’une région à l’autre...
 
Fort de ce signe encourageant, je demande donc aux députés Branget et Grosperrin de prendre attache auprès du ministre de l’Intérieur pour lui demander de réexaminer la situation de l’escadron de gendarmerie mobile de Besançon, comme il vient de le faire pour son homologue alsacien.
 
De mon côté, je saisis aujourd’hui même, une nouvelle fois, le Ministre, tout comme je demande ce jour également à M. le Préfet d’organiser une rencontre à ce sujet, avec la conviction qu’il n’est pas trop tard. Je reste en effet convaincu que si nous avons réellement la volonté de nous battre pour défendre nos territoires sans nous contenter de prises positions de principe, nous sommes encore en mesure de sauver notre escadron de gendarmerie mobile ! », écrit Jean-Louis Fousseret.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Municipales 2026 : Nicole Friess mènera la liste “Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs” à Besançon

Nicole Friess a annoncé samedi 29 novembre 2025 par voie de communiqué qu’elle conduira la liste "Lutte Ouvrière – le camp des travailleurs" lors des prochaines élections municipales à Besançon. La candidate inscrit cette démarche dans une volonté de porter un programme centré sur la défense du monde du travail.

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.97
légère pluie
le 05/12 à 06h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %