Besançon : les bus et tramways Ginko nettoyés à l'ozone pour désinfecter dans le moindre interstice

Publié le 30/04/2020 - 17:30
Mis à jour le 06/05/2020 - 09:54

Covid-19 •

Depuis le début du confinement et pour soutenir la lutte contre la propagation du Coronavirus, Kéolis Besançon Mobilités a renforcé ses mesures sanitaires pour le nettoyage et la désinfection des bus et des tramways du réseau Ginko. En plus d'une désinfection quotidienne avec doublement de l'activité de nettoyage, Kéolis s'est doté de trois cubes de désinfection à l'ozone pour aller plus en profondeur...

Malgré le confinement et la baisse de fréquentation de plus de 85 %, Kéolis Besançon Mobilités a décidé de maintenir une offre de circulation de 60 % sur les lignes de tramways par rapport à la normale et de 43 % sur l'ensemble du réseau urbain, bus compris.

"Nous nous sommes adaptés régulièrement pour répondre aux mieux aux nouveaux besoins, comme des soignants qui travaillent à l'hôpital et qui avaient toujours besoin de la ligne 8 pour rejoindre Valentin en toute fin de journée. Aujourd'hui et jusqu'au 11 mai, l'offre est stable. Nous enregistrons environ 13.000 voyages par jour contre 85 à 90.000 voyages habituellement..." indique Carol Ambrosini, directeur marketing chez Keolis Besançon Mobilités.

"On voit de plus en plus de masques chez les voyageurs..."

Pour les voyageurs, Ginko insiste sur la poursuite du respect des gestes barrières et de distanciation. Avant qu'ils soient obligatoires lors du déconfinement, le nombre de voyageurs portant un masque croît régulièrement.

Règles d'hygiène et geste barrières dans les transports

  • Garder au moins 1 mètre de distance avec toute autre personne
  • Éviter les contacts directs
  • Éviter de se toucher le visage
  • Se laver les mains régulièrement (si absence de point d’eau, utiliser un gel hydro alcoolique), y compris en sortant des véhicules de transport en commun
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique, à jeter impérativement dans une poubelle et non pas par terre

Désinfection du matériel roulant tous les soirs... 

Pour éviter la transmission du virus, Ginko a déjà mis en place plusieurs mesures comme la suppression de la vente de titres de transport à bord, l'ouverture automatique des portes du tramway à l'arrêt, la neutralisation des portes avant des bus ainsi que l'installation de vitres de protection pour les chauffeurs.

Au-delà, la question du nettoyage et de la désinfection à bord du matériel roulant a été une des priorités de la société avec un doublement de l'activité de nettoyage en lien avec la société prestataire Onet. "Nous avons mis en place des mesures drastiques avec protocole pécis de nettoyage et de désinfection à l'aide de produits virucides" indique Frédéric Lambert, directeur maintenance et patrimoine. "Les bus et tramways qui roulent sont nettoyés tous les jours". Un premier agent balaie et retire les déchets. Un second agent nettoie tous les points de contact (valideurs, barres de maintien, poignées, sièges, parois verticales, etc. ). Un troisième s'occupe de la cabine du conducteur de la cordelette du pare-soleil au portillon. Le sol est ensuite récuré avec toujours, un produit virucide.

Et un cube Ozone...

Pour aller plus loin et plus en profondeur, Kéolis Besançon s'est doté de trois cubes O3, fabriqués en Angleterre et distribués par une société bisontine.

Le cube Ozone, d'un coût de 4.000 € HT l'unité, après trois semaines de test, est utilisé depuis lundi 4 mai 2020 pour un nettoyage hebdomadaire en profondeur et renforcé des véhicules. "Ce cube, pilotable à distance depuis une application, est pour nous complémentaire pour désinfecter dans le moindre interstice. C'est le type d'appareil qui est utilisé dans les hôtels. C'est sans résidu ni produit chimique" note Frédéric Lambert. Dans le véhicule fermé, le cube va remplacer l'air par de l'ozone en une heure environ. "L'ozone va décontaminer l'habitacle et tuer les virus, les bactéries ... et les odeurs ! Après le traitement, l'ozone est retransformé en oxygène. Il est possible aussi simplement d'ouvrir le véhicule... "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Déconfinement

Gestes barrière, attroupement, masque… Les ambassadeurs santé à la rencontre des Bisontines et des Bisontins jusqu’à Noël

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre dernier, des professionnels de santé, surnommés les ambassadeurs santé de la Ville de Besançon, déambulent dans le centre-ville afin de prévenir la population des gestes barrière pour éviter une troisième vague de la covid-19 pendant les fêtes.

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion "TER de France" : petits prix, offres tarifaires, Pass' pour voyager gratuitement jusqu'à fin août avec un abonnement annuel.

Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d’activité

En juin 2020, l'activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l'Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu'aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel...

Transports

La ligne ferroviaire Lure-Epinal se modernise pendant l’été

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de modernisation de la voie entre Aillevillers et Luxeuil-lès-Bains (Haute-Saône) sur la ligne Lure - Épinal pour un montant de 1,4 million d’euros en 2021, co-financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Etat et SNCF Réseau. La première phase des travaux aura lieu du 15 juillet au 20 août 2021, entraînant une interruption totale des circulations sur la ligne pendant cette période.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.86
couvert
le 24/07 à 0h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %

Sondage