Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d'activité

Publié le 11/07/2020 - 12:03
Mis à jour le 10/07/2020 - 15:38

En juin 2020, l'activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l'Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu'aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel...

carte bleue piqsels CC0
© Piqsels CC0

Après un arrêt de l'activité décidé par l'État face à la crise du Covid-19, l'économie de Bourgogne Franche-Comté se redresse. L'activité économique avait chuté de 30 au mois d'avril en plein confinement. Au mois de juin, elle est de 12% inférieure à la normale (comparable à la moyenne nationale), soit "une nette amélioration" selon les auteurs d'une étude de l'Insee parue en fin de semaine qui ne cachent pas que le marché du travail se détériore (effondrement du marché intérimaire et nombre de demandeurs d'emploi en hausse)

Si tous les secteurs d’activité bénéficient d’une reprise d’activité en juin , elle est beaucoup plus nette dans l’hébergement-restauration, "où la baisse est estimée à 20 % alors qu’elle l’était à 82 % en avril. À cette époque, et donc en plein confinement, seulement 20 % des hôtels de la région étaient ouverts..."

Par secteur

  • Services aux ménages : - 44%
  • Construction : -31 % en juin (-61% en avril)
  • Transports : -28 %
  • Agriculture : - 4% (-12% en avril )
  • Services non marchands : - 7 % (-25 % en avril)
  • Industrie : - 14 % (-32% en avril)

L’activité dans la fabrication de matériels de transport, notamment la filière automobile reste très ralentie : -41 % en dessous de la normale en juin.

"Cette reprise se manifeste notamment par l’augmentation des transactions par cartes bancaires dans les commerces et celle de la consommation d’électricité dans les entreprises..."Insee Bourgogne Franche-Comté 

L'INSEE note en outre que l'augmentation des transactions par carte bancaire est un des signes de la reprise de la consommation des ménages. En Bourgogne-Franche-Comté comme en France, le montant des transactions par carte bancaire se redresse également dès la fin du confinement et atteint désormais un niveau légèrement supérieur à celui de 2019.

"En Côte-d’Or, les transactions reprennent également, mais ne retrouvent pas leur niveau de 2019. Ce département était déjà celui dans lequel la chute des transactions était la plus marquée" soulignent les auteurs de l'étude.

"Lors de la semaine du déconfinement, le montant des transactions y est encore inférieur de 9 % par rapport à l’an passé" alors que dans les autres départements de la région, les transactions enregistrées étaient supérieures à celles de l'an passé. C'est en Haute-Saône (+14%) et dans le Territoire de Belfort (+16%) que cette reprise a été la plus forte durant la semaine du 11mai 2020.

Montant des transactions par cartes bancaires © Insee Bourgogne Franche-Comté - Juillet 2020

Reprise "graduelle" de la consommation électrique des entreprises

Autre indicateur de la reprise d'activité : la consommation électrique des entreprises qui, après avoir chuté notamment durant les deux premières semaines du confinement, est repartie à la hausse. La consommation avait fortement chuté de 33 %pour ce qui est de la consommation des entreprises utilisant des compteurs de faible puissance et de 29 %, pour les entreprises utilisant des compteurs de forte puissance. "Avec la reprise d’activité progressive des entreprises, le niveau de consommation d’électricité augmente. La dernière semaine de mai, l’écart avec la « normale » est en moyenne de 11 %"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Déconfinement

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion "TER de France" : petits prix, offres tarifaires, Pass' pour voyager gratuitement jusqu'à fin août avec un abonnement annuel.

Economie

C’est en Bourgogne Franche-Comté que les dépenses contraintes sont les plus élevées selon une étude

À l’heure où la crise sanitaire a eu un impact considérable sur le pouvoir d’achat des Français avec une baisse de 0,5% en 2020, lesfurets, premier comparateur en ligne sur les dépenses contraintes, en partenariat avec CSA Research, lancent le premier Indice national des dépenses contraintes. Les résultats de cette étude, publiés le 23 novembre 2020, révèle que c'est en Bourgogne Franche-Comté que le budget des habitants est le plus important pour des dépenses contraintes...

"La Fabrique 4.0" : une unité mobile de formation aux métiers de l'Industrie

Opérationnelle depuis ce mois de novembre, la Fabrique4.0 est un camion aménagé qui  forme actuellement dix demandeurs d’emploi à la conduite d’installation de production. À partir de 2021, l’unité mobile prendra la route pour aller à la rencontre des jeunes dans les collèges et lycées de la région. Une quarantaine de dates sont programmés

Grupo Antolin Besançon réimplante ses activités sur Témis

Fournisseur à l'échelle mondiale de systèmes d’éclairage pour les constructeurs et équipementiers automobiles, le groupe Antolin - présent depuis 2012 à Besançon - à décidé de construire son usine 4.0 de plus de 21.000 m2 sur le technopole Témis à Besançon entre la rue Mantion et la Rocade. La livraison du bâtiment est programmée pour le printemps 2022.

Envie de shopping ? La liste des commerces qui proposent de la vente en livraison ou en "click & collect"

Click & Collecte - Livraison • maCommune.info vous propose pour ce deuxième confinement encore, une liste régulièrement mise à jour des commerces poursuivant leur activité en service à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon... Faire ses achats de Noël dans les commerces pendant le confinement, c'est possible !

Sondage – Comptez-vous acheter un sapin de Noël cette année ?

Cette année, la fête de Noël se déroulera dans un contexte particulier de crise sanitaire, économique et sociale. Les Françaises et les Français ont-ils cœur à faire la fête (avec les gestes barrières) et décorer leur intérieur d'un sapin de Noël ? Et vous, comptez-vous acheter un sapin de Noël cette année ? C'est notre sondage de la semaine…

Boost’ ton projet avec le Crédit agricole Franche-Comté : découvrez Joris Royet et son ami Ilyès Ghouil !

PUBLI-INFO • Joris Royet est l’un des trois lauréats de la première édition du concours Boost’ ton projet organisé par le Crédit agricole Franche-Comté à destination des jeunes francs-comtois, grâce à au projet qu'il partage avec son ami Ilyès Ghouil "Météo Franc-Comtoise". Portrait.

Classes de découverte : un fonds d’urgence débloqué, les candidatures sont ouvertes

Afin d'aider financièrement les structures en lien avec les classes découvertes et colonies de vacances, le gouvernement annoncé ce mois de novembre 2020 qu'il débloque un fonds d’urgence de 15 millions d’euros. Les dossiers sont à envoyer avant le 18 décembre, pour des aides versées d’ici au 15 janvier 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.06
partiellement nuageux
le 25/11 à 0h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %

Sondage