Alerte Témoin

Une Grande Roue de 33 mètres pour les 90 ans de la Foire Comtoise

Publié le 18/03/2016 - 10:16
Mis à jour le 23/03/2016 - 10:28

Une Grande Roue rouge et blanche de 33 mètres sera une des principales attractions de la 90e Foire Comtoise de Micropolis Besançon du 30 avril au 8 mai 2016. Cette année, la fête foraine affiche un taux de renouvellement de ses attractions de 10%. Voici les nouveautés et la liste des manèges qui vont vous faire autant frissonner que les whiskies d'Écosse !

grande_roue_megastar_vilette.jpg
La Grande Roue Megastar Villette © facebook Villette

quelles attractions ?

Il n'y avait pas eu de grande roue depuis plus de 15 ans à la Foire Comtoise. Pour les "90 ans d'âge", Micropolis Besançon s'offre la Grande Roue Megastar Villette. Haute de 33 mètres et d'une envergure de 22 mètres pour 18 mètres de profondeur, cette belle bête de 80 tonnes peut accueillir 144 passagers. Il faudra une petite semaine pour son montage. Un peu moins pour la démonter.

"On a du mal à avoir des grandes roues, car c'est un manège qui demande un temps de montage d'au mois quatre jours et que les forains préfèrent rester sur place deux à trois semaines pour les rentabiliser alors que notre Foire Comtoise dure neuf  jours" explique Sandrine Berger, responsable administratif de Micropolis qui est aussi "la placière" de la fête foraine à la foire Comtoise. Cette belle attraction se situera à droite de l'entrée principale, parallèle en Boulevard. "Il y a toujours des nouveautés dans les trois à quatre zones bleues de la foire. Dans le jargon, ce sont ces places qui ne sont jamais attitrées d'une année à l'autre pour permettre le renouvellement des manèges".

Habituellement, le taux de renouvellement des manèges oscille entre 5 et 10%. Il est d'autant plus fort cette année, que la foire de Nancy (100% fête foraine du 1e avril au 1er mai) et la nouvelle formule de la fête foraine d'Audincourt se chevauchent sur les dates de la foire comtoise. "Nous accueillons au total une centaine de métiers (manèges + stands). Cette année, en face du Grand Huit, nous aurons une nouveauté : le Crazy Look Shaker. Ce sont des nacelles un peu dingues qui tournent dans tous les sens. C'est la première fois qu'il vient à Besançon...".

Plus de 300 forains chaque année

Avec leurs proches et enfants, ce sont plus de 300 forains qui viennent tous les ans à la foire comtoise. Après avoir été installées trois ans sur un terrain rue Marguerite Syamour, les 70 à 80 caravanes retrouveront pour environ trois semaines l'aire de Casamène, plus proche et plus pratique.

Les manèges à sensations de la Foire Comtoise 2016

 Grande roue (parallèle au boulevard) : 144 places

  • Crazy Loop Shaker: 32 places  (en face du Grand huit)
  • Move It 32 ! : il était déjà venu il y a 2 ans. (face à la grande roue) 
  • Le Grand huit
  • Le Beach party
  • L'Energy
  • L'infinity
  • Tropical Surf
  • Le happy Sky : manège à petites sensations pour les enfants 
  • Et cette année, comptez à nouveau sur l'équipe de maCommune.info pour tester les nouveautés de la foire !

 Info +

Depuis son arrivée en 1971 au parc des expositions de Micropolis Besançon, la Foire Comtoise a toujours accueilli une fête foraine. Elle se tenait à la place du Hall A1 jusque dans les années 2000 avant de redescendre près de l'entrée principale et de s'étendre sur une allée derrière le Hall C de la gastronomie. Micropolis a décidé d'installer dans cette allée des manèges attractifs pour créer un flux de circulation qui fonctionne bien depuis environ deux ans. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

foire comtoise 2016 écosse

Foire Comtoise : le programme du dimanche 8 mai 2016

L’Écosse est à l’honneur de la 90e Foire Comtoise qui se déroule du 30 avril au 8 mai 2016 à Micropolis à Besançon. Et pour célébrer cette édition exceptionnelle, des exposants seront présents pour faire découvrir leurs produits et spécialités typiques et traditionnels, et des "people" comme Iris Mittenaere, Miss France 2016 rencontreront les visiteurs..

Montbéliard Prestige 2016 : qui est la plus belle ?

C'est l'événement de l'année pour les éleveurs de la Race Montbéliarde. Le concours Prestige a rassemblé les 200 plus beaux spécimens à la Foire Comtoise du 3 au 5 mai.  Gazelle de l'Earl des Chazeau (39) devient la championne jeune. Finesse, du Gaec Vivieriche (70) a été sacré championne Adulte et grande championne. Enfin, Incertaine du Gaec Billod à Montlebon (25) remporte les titres de championne Espoir et réserve grande championne. 

Evénements

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

CE SOIR • Après une première édition à La Rodia en 2018, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon, organisent une seconde édition ce vendredi 22 mars 2019 au Palais des Sports. Au programme : un concert d'electropop et des combats de boxe de haut niveau masculins et féminin. Le tout, dans le but de donner un coup de pouce à Jean Josselin, illustre boxeur bisontin…

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

Programme à Besançon • Comme chaque année depuis 1977, le 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes en France, mais aussi dans plusieurs pays du monde. À Besançon, un programme riche de nombreuses actions et manifestations du 5 au 24 mars 2019 est orchestré par le Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) du Doubs et ses associations locales.

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

VIDEO • Après une première soirée à succès en 2018 à La Rodia, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon organisent une nouvelle édition le 22 mars 2019 au Palais des sports. Objectif : récolter des fonds pour aider le boxeur bisontin à la retraite, Jean Josselin.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     27.62
    peu nuageux
    le 12/08 à 9h00
    Vent
    0.5 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    51 %

    Sondage