Portrait d'une exposante écossaise : Tracy, de la "Damn fine cheese company"

Publié le 06/05/2016 - 13:45
Mis à jour le 07/05/2016 - 08:32

Au village écossais de la Foire comtoise à Besançon (jusqu'au 8 mai 2016), nous avons rencontré Tracy, l'une des exposantes écossaises pour qu'elle nous présente le cheddar de l'entreprise "The Damn fine cheese company", un fromage très apprécié en Écosse, né en Angleterre. 

Foire comtoise 2016

Le cheddar est un fromage jaune pâle fabriqué avec du lait de vache. Il est originaire de Cheddar dans le Somerset (Angleterre). Comme beaucoup de fromages, son goût est de plus prononcé avec le temps, suffisamment pour que les fabricants indiquent "doux", "moyen", "fort", "extra-fort" ou sa période de maturation. Il s'agirait du fromage le plus vendu dans le monde ! 

En France, on connaît le plus souvent le cheddar sous vide en tranche et sans goût très prononcé. Tracy expose plusieurs sortes de ce fromage fabriqué en Écosse : aux oignons rouges caramélisés, du Cheddar fumé, du Cheddar au whiskey, à la cranberrie, au poivre noir, au chili et bien d'autres encore.

Comment les Écossais consomment-ils le Cheddar ? 

Et bien presque comme nous le Comté par exemple ! Sur du pain toasté, sur des crackers, dans des omelettes, en petits morceaux avec un verre de vin, etc. "Et en Écosse, nous avons un gâteau sur lequel nous mettons du cheddar avec des pickles, c'est délicieux", nous raconte Tracy.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

foire comtoise 2016 écosse

Foire Comtoise : le programme du dimanche 8 mai 2016

L’Écosse est à l’honneur de la 90e Foire Comtoise qui se déroule du 30 avril au 8 mai 2016 à Micropolis à Besançon. Et pour célébrer cette édition exceptionnelle, des exposants seront présents pour faire découvrir leurs produits et spécialités typiques et traditionnels, et des "people" comme Iris Mittenaere, Miss France 2016 rencontreront les visiteurs..

Montbéliard Prestige 2016 : qui est la plus belle ?

C'est l'événement de l'année pour les éleveurs de la Race Montbéliarde. Le concours Prestige a rassemblé les 200 plus beaux spécimens à la Foire Comtoise du 3 au 5 mai.  Gazelle de l'Earl des Chazeau (39) devient la championne jeune. Finesse, du Gaec Vivieriche (70) a été sacré championne Adulte et grande championne. Enfin, Incertaine du Gaec Billod à Montlebon (25) remporte les titres de championne Espoir et réserve grande championne. 

Société

Attaques de troupeaux : des mesures renforcées pour 23 communes du Doubs

Joël Mathurin, le préfet du Doubs, a pris un nouvel arrêté ce mois de janvier 2021 afin de mieux protéger les éleveurs suite aux différentes attaques de troupeaux survenues dans la région. Tout le département est concerné mais les mesures sont renforcées pour 23 communes. Voici tout ce qu'il faut savoir...

« Dijon veut tout pour elle » : une pétition pour « faire renaître la Franche-Comté »

Début janvier 2021, une pétition est en ligne dans le but de "faire renaître la Franche-Comté". Parmi ses instigateurs, des personnes souhaitant garder l'anonymat qui ont toutefois des liens directs et indirects avec la majorité de la Région Bourgogne Franche-Comté, dont des "hauts fonctionnaires".

Pour se rendre à leur travail proche de chez eux, les habitants de Bourgogne Franche-Comté utilisent majoritairement la voiture

ETUDE INSEE • Pour se rendre à son travail, un habitant sur trois de Bourgogne Franche-Comté parcourt au maximum 5 kilomètres. Malgré tout, l’usage de la voiture reste majoritaire, suivi des modes doux selon une étude de l’Insee parue le 26 janvier 2021.

Couverture mobile 4G : 64 sites priorisés en Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre du "New Deal Mobile" (accord signé entre Gouvernement, l'Arcep, et les opérateurs mobiles en janvier 2018 visant à généraliser la couverture mobile en France), 64 nouveaux sites ont été désignés comme non (où mal) couverts en téléphonie mobile en Bourgogne Franche-Comté. Une couverture 4G leur sera fourni au plus tard dans les 24 mois.

Sondage – Pensez-vous partir à la montagne pendant les vacances de février ?

Les nouveaux variants de la covid-19, un possible reconfinement et pas de réouverture des remontées mécaniques des stations de ski prévue n'encouragent pas les Françaises et les Français à prévoir des vacances au ski en février prochain. Pour autant, certains gardent la ferme intention d'y aller pour se promener, changer d'air, tester la raquette... Et vous, pensez-vous partir à la montagne pendant les vacances de février ? C'est notre sondage de la semaine...

Comment garder le moral et éviter la déprime en ce moment ?

Cette semaine, le lundi 18 janvier 2021 était le jour du "Blue Monday", soit le jour le plus triste de l'année... S'ajoute à cela l'épidémie de Covid-19, les confinements, le couvre-feu, la fermetures des salles de concerts, de spectacle et de tous les lieux culturels, l'actualité internationale peu réjouissante, nos problèmes de la vie quotidienne, sans parler du soleil qui se fait rare en ce moment, garder le moral n'est pas chose évidente pour tout le monde. Voici quelques idées pour éviter la déprime…
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.19
légère pluie
le 28/01 à 18h00
Vent
5.56 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
97 %

Sondage