Grève des services publics : une mobilisation dès le 10 décembre devant le CHRU de Besançon

Publié le 09/12/2024 - 10:42
Mis à jour le 09/12/2024 - 10:42

Les militants, adhérents et salariés de tous secteurs sont appelés à se mobiliser massivement le 10 décembre 2024 sur le parvis du CHRU de Besançon afin de "défendre nos droits et nos acquis sociaux" prévient l’Union départementale FO du Doubs.  

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pour faire suite à la mobilisation des fonctionnaires le 5 décembre dernier, l’organisation syndicale appelle ce mardi à une nouvelle mobilisation en réaction à la "provocation" d’Emmanuel Macron qui a "choisi d’ignorer la contestation sociale" lors de son intervention télévisée du 6 décembre dernier. Pour FO, le chef de l’État a affirmé "sa volonté de poursuivre des politiques jugées insupportables pour les travailleurs, les services publics et la sécurité sociale".

Appel à la grève reconductible

Pour l’organisation syndicale, "si les salariés, dans l’unité, décident de déclencher une grève déterminée, le gouvernement, déjà extrêmement affaibli, ne pourra pas maintenir ses mesures et projets inacceptables". C’est pourquoi elle appelle à "la construction du rapport de force dans l’unité la plus large possible, y compris par la grève reconductible, pour faire aboutir les revendications, pour l’augmentation des salaires, l’abrogation de la réforme des retraites, la défense de la Sécurité sociale, de l’emploi et le développement des services publics".

FO appelle ainsi à l’action et propose à toutes les organisations syndicales de rejoindre un mouvement de grève les 10, 11 et 12 décembre, "en convergence avec les cheminots, les agents des hôpitaux, les salariés d’entreprises frappées par des fermetures, des licenciements ou des réorganisations".

Le premier rassemblement aura lieu le 10 décembre à 14h30 sur le parvis du CHRU de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
pluie modérée
le 30/01 à 09h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
95 %