Grève nationale contre l'austérité le 9 avril : les manifestations en Franche-Comté

Publié le 08/04/2015 - 16:44
Mis à jour le 09/04/2015 - 11:57

Dans le cadre d’un mouvement national jeudi 9 avril, plusieurs manifestations sont organisées par des syndicats dans le Doubs, y compris à Besançon et Montbéliard. Motif : lutter contre les mesures d’austérité notamment dans l’éducation, le secteur de la santé, les transports publics (trains) contre la loi Macron, etc.

 ©
©

L'intersyndicale CGT, Sud Santé, FO du CHRU de Besançon se met en grève et réclame :

  • l’augmentation générale des salaires,
  • le retrait du pacte de responsabilité et de la loi Macron,
  • l’abandon du plan d’économies dirigé contre les hôpitaux et les établissements médico-sociaux,
  • l’effacement de la dette des hôpitaux
  • l’arrêt des restructurations, des suppressions de postes et la création des emplois nécessaires
  • le retrait du projet de loi de santé et l’abrogation de la loi HPST

L'union syndicale Solidaires demande :

À partir de ces luttes, nous voulons unir nos forces et exigences pour imposer une autre répartition des richesses et satisfaire les besoins sociaux les plus élémentaires fondés sur l’égalité et la solidarité :

  • SMIC à 1700 euros net, augmentation des salaires, des pensions, des allocations chômage et minima sociaux.
  • Réduction du temps de travail pour aller vers les 32h, avec embauches correspondantes, respectant les conditions de travail, la vie privée des travailleurs-euses.
  • Instauration d’un statut du salarié : continuité du socle contractuel avec maintien du salaire entre deux emplois ; obligation de reclassement des salarié-es sans limite de temps ; financement patronal mutualisé pour garantir ces droits.
  • De nouveaux droits pour les salarié-es face à l’arbitraire patronal comme le droit de veto contre les licenciements, le maintien et l’extension des droits d’expression et de représentation dans les entreprises, les associations et les administrations sur les questions économiques, sociales, environnementales et de santé au travail.
  • Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et la fin des discriminations pour tous.
  • Le renforcement des emplois et des services publics.

Agenda des manifestations en Franche-Comté 

Les syndicats CGT, FO et Solidaires appellent tous les salariés, des secteurs publics et privés, à faire grève le jeudi 9 avril 2015. 

  • A Besançon, une manifestation est prévue à 14 heures sur le parking Battant. 
  • Montbéliard : 13h30 au Champ de foire 
  • Belfort : 10 heures à la Maison du peuple 
  • Vesoul : 14 heures place Edwige Feuillère
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Pouvoir d’achats, accès aux soins, précarité… : une centaine de retraité(e)s mobilisés à Besançon

VIDÉO • Sous l’impulsion d’un mouvement national, une centaine de retrait(é)es de la CGT, de FO UCR, de la CFTC, du FSU, de Solidaires, de LSR, d’Ensemble Solidaires, du CFE-CGC et de la fonction publique ont manifesté mardi 26 mars 2024 place Pasteur à Besançon. Objectif : dénoncer les promesses non tenues du président de la République et les difficultés quotidiennes de nombreux retraité(e)s.

Pupilles de la nation : des aides financières pour les personnes mineures et majeures

Depuis la Première Guerre mondiale, les pupilles de la nation et orphelins de guerre bénéficient du soutien matériel et moral de l’Etat, mais certains d'entre eux ignorent que leur statut, reconnu à vie, leur accorde des droits, selon l’Office national des combattants et des victimes de guerre dans un communiqué du mois de mars 2024.

Grève dans la fonction publique : 320 personnes mobilisées à Besançon (syndicat)

Les organisations syndicales FSU, Unsa, SGEN-CFDT, CGT, Sud et FO sont mobilisées aux quatre coins de la France mardi 19 mars 2024 pour défendre les droits de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière. À Besançon, le rendez-vous était donné à 10h30 devant la préfecture du Doubs. 320 personnes composent le cortège selon le syndicat CFDT Santé Sociaux du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.35
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %