Grève SNCF : l'abonnement TER de décembre sera remboursé

Publié le 10/01/2020 - 07:03
Mis à jour le 10/01/2020 - 07:08

La direction régionale de la SNCF indique qu’elle procédera au remboursement total de tous les clients ayant souscrit un abonnement TER pour le mois de décembre « qu’il soit annuel, mensuel ou hebdomadaire« . Cela concerne 15.000 voyageurs en Bourgogne Franche-Comté. La présidente de Région Marie-Guite Dufay se dit satisfaite de cette décision.

© damien poirier - Gare de Franche-Comté ©
© damien poirier - Gare de Franche-Comté ©

Suite aux (fortes) perturbations subies pat les voyageurs des TER en Bourgogne Franche-Comté en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites,

Franck Lacroix, Directeur général TER a indiqué aux conseils régionaux dans un courrier du 8 janvier 2020 que la SNCF remboursera totalement les voyageurs ayant souscrit un abonnement pour le mois de décembre. Les modalités de remboursement seront arrêtées d’ici le 15 janvier.

Pour les abonnés annuels, la modalité est connue. "Il n’y aura pas de démarche spécifique à faire, SNCF va annuler le prélèvement mensuel prévu en février 2020" indique la SNCF qui se dit consciente de l'impact de la grève sur les voyageurs.

Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté salue que la SNCF prenne à sa charge  "comme elle le souhaitait" -  l’indemnisation totale des usagers abonnés. "Ce remboursement prendra la forme d’un mois d’abonnement offert aux 15 000 usagers TER de la Région ayant un abonnement" en précisant qu'elle sera tout aussi vigilante en ce mois de janvier si la circulation des trains ne s’améliore pas.

De son côté la SNCF Bourgogne Franche-Comté précise que les équipes TER mettent tout en œuvre pour augmenter chaque jour l’offre de transport.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.52
ciel dégagé
le 15/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
82 %