Guerre franco-prussienne (1870-1871) : hommage au général Rolland à Besançon

Publié le 26/03/2021 - 18:20
Mis à jour le 26/03/2021 - 17:19

La maire de Besançon, entourée de Nicolas Bodin vice-présidente au Grand Besançon Métropole et de Pascal Ducros, président de l’association Avalfort, ont commémoré le 22 mars dernier le départ du général Rolland qui s’est battu à Besançon pour sauver la ville de l’invasion prussienne il y a 150 ans.

Le Général Rolland par Léon Tirode (1907) © Ville de Besançon
Le Général Rolland par Léon Tirode (1907) © Ville de Besançon

À cette occasion, dans le cadre du 150e anniversaire de la guerre franco-prussienne de 1970 à 1871, un tableau du peintre bisontin Léon Tirode (1873-1953) a été présenté au sein des réserves des musées de Besançon.

Un peu d'histoire…

Il y a 150 ans, la France était envahie par les forces germaniques commandées par la Prusse. En octobre, le département est attaqué au nord ; les soldats français résistent vaillamment, barrant la route vers Besançon. L'Ennemi n'insiste pas et part attaquer Dijon.

En 1870, il est capitaine de vaisseau et mut en Franche-Comté. Il arrive à Besançon mi-octobre. Il est chargé d'organiser les gardes nationaux de la Haute-Saône. Il constitue des brigades de gardes mobilisés qu'il fait armer et équiper.

La 1er décembre, il est nommé général de division de l'armée auxiliaire à titre temporaire chargé du commandement de la 7e division militaire et de la place de Besançon. Par son courage, son énergie et sa clairvoyance, il convaint chacun de résister, y compris la population civile et conquière le cœur de tous.

L'armistice est signé le 15 février. Le 10 mars, Rolland cède son commandement. Il quitte l'hôtel de Clévans et s'installe à l'hôtel du Nord en attendant son ordre de mission. Il est nommé à l'État-major de la Marine et retrouve son grade de capitaine de Vaisseau.

Le 22 mars, il quitte Besançon et prononce un discours au balcon de l'hôtel du Nord terminant par "Je suis marseillais de naissance, mais de cœur je suis bisontin." Il est ovationné par plus de 10.000 Bisontins qui l'accompagnent jusqu'à la gare, musique en tête.

Il est fait citoyen d'honneur de Besançon. Une montre chronomètre lui est offerte. Une médaille commémorative est émise en 1872 "La garde nationale au général Rolland les travaux de défense de la place de Besançon 1870-1871". Il est nommé commandeur de la Légion d'honneur et quitte l'armée en 1879.

En 1880, la municipalité demande que deux nouveaux ouvrages Séré de Rivières, soient nommés Rolland (batterie d'Arguel) et Benoit (fort de Palente). Au début du XXE siècle, Charles Sandoz, président des vétérans passe commande d'un portrait de Rolland au peintre Léon Tirode. Une souscription est lancée.

En 1909, le tableau est remis à la ville au palais Granvelle. Son portrait sera placé dans la galerie de l'hôtel de ville, avec ceux des anciens édiles. La ville lui confiera ensuite la peinture des effigies des maires exposées dans la galerie de l'hôtel de ville.

Le Général Rolland par Léon Tirode. © DR

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.44
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
79 %