Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Publié le 23/05/2026 - 10:34
Mis à jour le 21/05/2026 - 20:55

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

 © foodwatch
© foodwatch

Une analyse inquiétante

L’étude de Foodwatch a détecté la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. 45 produits contiennent même des pesticides dont l'utilisation et la vente ne sont pas autorisées au sein de l'Union européenne. Parmi les 15 produits français testés, 13 présentent des résidus de pesticides, dont 12 contiennent des pesticides interdits en Europe.

“Certains produits cumulent jusqu’à 22 résidus de pesticides différents. En France, la palme est décernée au paprika doux moulu Ducros avec 18 résidus dont 6 pesticides interdits.” précise foodwatch. 

14 produits testés en Europe dépassent les limites maximales de résidus, dont 2 produits en France. Le paprika doux moulu Ducros (numéro de lot 601912350) contient du chlorfénapyr, un insecticide interdit, et du flonicamide, un autre insecticide, au-dessus des limites autorisées. Le riz Le Thaï Taureau Ailé (numéro de lot 0506251BN-B) contient, lui, de l’anthraquinone, détectée à des seuils supérieurs aux limites légales. 

Foodwatch ordonne aux Etats membres de l’UE leur rappel immédiat, souhaite la mise en place d’une limite maximale de résidu à zéro pour l’ensemble des pesticides non autorisés dans l’UE, ainsi que l’interruption du passage du paquet législatif “Food and Feed Safety Omnibus”.

Des produits vendus en France concernés

Les épices et les thés sont particulièrement contaminés : 9 des 10 échantillons français de ces produits contiennent des résidus de pesticides non autorisés (Albert Ménès, Ducros, Lipton, Twinings, Intermarché, Carrefour, Leader Price, Monoprix). Voir les résultats concernant les produits achetés en France.

Pétition “Stop Omnibus” : déjà plus de 80.000 signatures

Parallèlement, l’organisation de défense des consommateurs exige que la Commission européenne mette fin à ce commerce et conteste l’Omnibus “Food and Feed Safety” : un ensemble de mesures proposées par la Commission européenne, le 16 décembre 2025, pour rationaliser et simplifier la législation européenne en matière de sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux. Selon foodwatch, cette mesure “affaiblira l’évaluation et les contrôles des pesticides et constitue une grave menace pour la protection des consommateurs”. L'ONG invite les citoyens à se mobiliser sur sa pétition contre l'Omnibus : “Stop Omnibus : défendons la sécurité alimentaire”. 

Les exportations de pesticides interdits en Europe ont augmenté de 50% entre 2018 et 2024, selon Public Eye et Unearthed. C’est dans ce contexte que foodwatch propose également une pétition contre les pesticides interdits, demandant à la Commission européenne de mettre fin au commerce toxique et à son effet boomerang, cumulant déjà plus de 120 000 signatures. 

« C’est l’effet boomerang : des pesticides interdits sur le territoire européen sont exportés vers des pays tiers et reviennent dans nos assiettes en catimini. C’est l’une des conséquences concrètes du non-respect des promesses de la Commission européenne. [...] Les propositions du paquet Omnibus sur la sécurité alimentaire vont aggraver encore la situation en assouplissant les contrôles de sécurité essentiels pour tous les pesticides et la surveillance de leurs résidus dans les aliments. Nous refusons que notre sécurité alimentaire soit sacrifiée au nom de la compétitivité », explique Camille Dorioz, Directeur des campagnes à foodwatch France.

Société

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

L’État et Coallia signent un nouveau contrat pour l’accueil des demandeurs d’asile en Bourgogne-Franche-Comté

La préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et les représentants de l’État ont signé, lundi 19 mai à Dijon, un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) Asile Bourgogne-Franche-Comté avec l’association Coallia pour la période 2026-2030. Ce partenariat vise à renforcer l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région.

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

À la recherche d’une idée cadeau ? Le Shopping de la Fête des mères arrive sur maCommune.info !

À l’approche de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 31 mai 2026, maCommune.info propose à ses lectrices et lecteurs une sélection d’idées cadeaux locales à travers sa rubrique dédiée à partir du 21 mai.

Réseau électrique à Beure : un hélicoptère retire des poteaux électriques pour terminer un chantier d’ampleur

À Beure, le chantier engagé par Enedis entre dans sa phase finale. Lancée en 2025 dans le cadre du programme national de modernisation du réseau public d’électricité, cette opération d’envergure vise à renforcer durablement la fiabilité de l’alimentation électrique sur le territoire. Pas moins de 42 poteaux électriques ont été retirés du paysage...

De Besançon à 320 km/h : Léa Medan en route pour un grand défi culinaire à bord du TGV Lyria

Au restaurant Le Cercle, rue de Lacoré, l’ambiance est studieuse en ce lundi. Entre deux services, Léa Medan, seconde de cuisine et associée de l’établissement, évoque sa participation prochaine au Grand concours culinaire TGV Lyria 2026. À ses côtés, Raphaël Ducret, gérant du restaurant et compagnon de la candidate, suit de près cette préparation intense.

Marche des fiertés à Besançon : entre 2.600 et 3.000 participants mobilisé.es

La marche des fiertés LGBTQIA+, organisée par le Collectif 17 mai, a réuni plusieurs milliers de personnes ce samedi 16 mai dans les rues du centre-ville de Besançon. Cette mobilisation s’est tenue à la veille de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. D’après les chiffres communiqués par la police, 2.600 participants ont pris part au cortège, contre 3.000 selon les organisateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.45
partiellement nuageux
le 23/05 à 12h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
53 %

Sondage