Caméras, chaînes et fermeture nocturne : Ludovic Fagaut opère un tournant sécuritaire pour le square Saint-Amour

Publié le 19/05/2026 - 15:35
Mis à jour le 22/05/2026 - 17:44

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Aux dires de certains riverains excédés par le phénomène, le square Saint-Amour a depuis un an l’habitude de devenir à la nuit tombée, un lieu de rassemblement pour prolonger les soirées après la fermeture des bars. Une situation qui a eu pour effet d’engendrer une recrudescence de nuisances en tout genre : bruit, consommation d’alcool et de protoxyde d’azote, trafics et autres.

Face à la situation, le député Modem du Doubs Laurent Croizier avait appelé la municipalité précédente en août 2025 à prendre un arrêté municipal afin de restreindre l’accès au square durant la nuit. Un mois plus tard, un tel arrêté avait été pris par la maire écologiste Anne Vignot permettant ainsi aux forces de l’ordre d’intervenir plus efficacement pour expulser les individus ne respectant pas cette décision. Une consigne arrivée trop tardivement pour le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, qui ce mardi 19 mai, a souhaité "anticiper les choses".

© Élodie R.

Chiffres à l’appui, le maire de Besançon a annoncé qu’en un an, 50 interventions de police municipale et nationale avaient été réalisées dans ce même lieu. Avec la hausse des températures annoncée dès la fin de semaine, il était donc nécessaire d’agir rapidement afin de "renforcer la coopération entre police municipale et national pour la surveillance du secteur" tout en "répondant aux inquiétudes du voisinage" dont l’un des représentants du collectif des riverains du square Saint-Amour était présent. Ludovic Fagaut a ainsi annoncé plusieurs mesures afin d’enrayer le phénomène avant même qu’il ne fasse son retour au square Saint-Amour.

3 mesures applicables dès à présent

  • Installation d’une caméra de vidéo-protection : celle-ci permettra de contrôler la zone et de permettre aux forces de l’ordre d’intervenir rapidement en cas de problème.
  • Fermeture du square de 22h à 6h du matin : cette fermeture est effective par un arrêté municipal signé ce même jour par le maire de Besançon et sera matérialisé par des chaînes aux entrées du parc.
  • Maintien de l’éclairage public dans le square afin d’éviter notamment les zones d’ombre.

© Élodie R.

Désormais, il ne sera donc plus possible, ni de traverser la zone, ni de s’y arrêter entre 22h et 6h et ce jusqu’au 31 octobre 2026, les nuits fraîchement incitant naturellement les gens à ne pas s’attarder dehors. Une décision qui, si elle vise à assurer la tranquillité publique, a également pour effet direct de priver le petit parc urbain de sa fonction première. À savoir celle de venir y trouver un peu de fraîcheur lors des longues soirées d’été parfois étouffantes dans le centre-ville. Une conséquence malheureuse que l’on doit d’après le maire, "aux personnes qui sont dans l’exagération, dans l’outrance, dans le dépassement des limites de l’acceptation". Pour mettre un terme à cela, la Ville en vient alors "à prendre des mesures pour ramener la tranquillité". "C’est dommageable, mais on se doit aujourd’hui d’être proactif", a répété Ludovic Fagaut.

D'autres secteurs concernés ?

Une augmentation des passages de police est également prévue surtout "en fonction des beaux jours", a précisé le maire de Besançon, lorsque la tentation de s’arrêter dans le square est donc la plus forte.

Sans toutefois nommer précisément les secteurs concernés, Ludovic Fagaut a avancé que ce même type de dispositif pourrait être déployé dans d’autres lieux problématiques de la ville de Besançon. Y compris dans des quartiers éloignés du coeur de ville bisontin.

Politique

Temps de parole, blâmes, arrêt possible de la séance : quelles nouvelles règles à venir au conseil municipal de Besançon ?

Lors de la conférence de presse mensuelle organisée avant le conseil municipal du 18 juin 2026, Ludovic Fagaut, maire de Besançon, a annoncé avoir "toiletté" le règlement intérieur afin d’installer un nouvel article permettant des sanctions lors de troubles à l’assemblée.

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Dominique Voynet poursuit sa tournée de “grande écoute” dans le Doubs

La députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, poursuit en juin 2026 sa démarche de "grande écoute" engagée à l’automne dernier. Cette initiative vise à rencontrer les habitants de sa circonscription, en particulier ceux résidant dans les secteurs les plus éloignés de sa permanence située à Besançon.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

La Confédération paysanne du Doubs boycotte une table ronde avec Annie Genevard

La Confédération paysanne du Doubs a annoncé qu’elle ne participerait pas à la table ronde consacrée à la ”souveraineté alimentaire”, organisée vendredi 5 juin 2026 en présence de la ministre de l’Agriculture, du préfet du Doubs et de représentants de Terre Comtoise.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.1
ciel dégagé
le 18/06 à 00h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %

Sondage