Halloween : 13 idées de sorties à faire (avec ou sans les enfants) à Besançon et ses alentours...

Publié le 26/10/2023 - 08:00
Mis à jour le 26/10/2023 - 10:45

Pendant les vacances de la Toussaint, de nombreuses animations sur le thème d'Halloween sont programmées dans plusieurs lieux culturels et de divertissements à Besançon et ses alentours. Voici quelques idées de sorties à faire avec ou sans les enfants...

 © Dino-Zoo
© Dino-Zoo

À la Citadelle

Durant les vacances d'automne, le Musée comtois de la Citadelle de Besançon propose une visite à la lanterne ! Plongé dans la pénombre, le parcours dévoile la collection bisontine de masques ivoiriens. Un dialogue étonnant entre les croyances, les pratiques et les créations franc-comtoises et ivoiriennes.

À la suite de la visite, venez créer votre masque zoomorphe en lui intégrant une part animale pour affronter l’arrivée de l’hiver, effrayer les mauvais esprits d’halloween, danser avec les morts et faire renaitre le printemps !

  • Visite – Atelier : la voix des masques
  • Du 25 au 4 novembre, le mercredi, vendredi et samedi
  • De 14h30 à 16h

Au Dino-Zoo

Pendant toutes les vacances de la Toussaints, le parc à thème dinosaure de Charbonnières-les-Sapins se transforme pour Halloween et offre aux visiteurs une parenthèse enchantée et surtout horroresque. Citrouilles, fantômes, vampires envahissent notre parc préhistorique pour donner les plus belles des frayeurs aux petits comme aux grands !

Au Musée des maisons comtoises de Nancray

Jusqu'au 5 novembre, préparez votre potion sur mesure, à base d’animations, de dégustations et de visites ensorcelantes. Les dimanches 29 octobre et 5 novembre, spectacles, contes et le manège magique jetteront leurs sorts sur le parc.

Les infos : www.maisons-comtoises.org

Au cinéma Mégarama Beaux-Arts

Le cinéma Mégarama Beaux-Arts à Besançon organise comme chaque semaine les Lundis PopCorn. Mais pour Halloween, ce sera exceptionnellement le mardi 31 octobre avec le film culte Une nuit en enfer de Robert Rodriguez avec George Clooney, Quentin Tarantino, Harvey Keitel, Juliette Lewis et Ernest Liu.

Synopsis : Deux criminels prennent une famille en otage près de la frontière mexicaine, après une cavale particulièrement sanglante durant laquelle ils ont tué un policier et kidnappé l’employée d’une banque. Leur fuite vers le Mexique les conduit finalement dans un bar en plein désert, où un contact leur à donné rendez-vous. Le ”Titty Twister”, un repaire de motards ouvert toute la nuit, va s'avérer être une antre cauchemardesque…

Aux Sandales d’Empédocle

La librairie bisontine organise un après-midi Halloween de 15h à 18h en présence d’une autrice-illustratrice, Marion Sonet, avec des lectures de contes de 16h à 17h et un concours de déguisement.

À la Saline royale d’Arc-et-Senans

Pendant les vacances de la Toussaint, les médiatrices de la Saline royale vous proposent de venir réaliser votre décoration d’Halloween. Venez donner vie à une chauve-souris, chiroptère ayant élu domicile au sein du monument ou une citrouille, légume d’automne grandissant dans les potagers de la Saline.

À la Galerie Chataufarine

Du mardi 31 octobre au samedi 4 novembre 2023, l’Ecole de la sorcellerie revient dans la galerie Chateaufarine à Besançon. Au programme : un parcours d’animations à réaliser dans le centre commercial.

Aux Bug Days

Les 28 et 29 octobre, le festival des Bug Days se déroulera à Micropolis à Besançon. Au programme : spectacle et initiation au sabre laser, quizz, concours de Cosplay, initiation au Kendo, spectacle et initiation à la danse K-Pop, blindtest, tournoi de Rocket League, et des rencontres avec des comédiens dont Thomas Cousseau de la série Kamelott.

Au 1055

Pendant les vacances de la Toussaint, le parc indoor 1055 à Besançon propose des animations spéciales (maquillage, distribution de bonbons, burgers et desserts aux couleurs d’Halloween) du 30 octobre au 5 novembre. Le soir du 31, le 1055 organise une soirée ”Magie & hypnose” et un Dj set sans oublier un laser game hanté (à partir de 12 ans) à partir de 19h00.

À L’Antonnoir

Lundi 30 octobre 2023 et pour la première fois, L’Antonnoir ouvre ses portes aux jeunes publics pour accueillir un ciné-concert : (Même) pas peur du loup ! Les enfants peuvent venir déguisés, et l’Antonnoir sera également décoré pour l’occasion ! 

Au Funky Parc

Le 31 octobre, le Funky Parc organise une journée diaboliquement magique avec une surprise pour chaque enfant, un atelier maquillage, une grande tombola (pour chaque ticket d’entrée acheté) et une distribution de bonbons pour tous.

Au Château de Villersexel

Festival de l’horreur samedi 28 octobre de 15h à 22h avec un marché nocturne, une visite du château hanté, des spectacle, des démonstrations rituels druidiques samain et contes, de la restauration et de 22h à 01h, un bal de l’horreur.

Au musée d’arts et traditions de Champlitte

Le musée départemental d’Arts et Traditions populaires de Champlitte accueillera l’exposition temporaire “Sorcières ! Sorts de femmes” du 30 juin au 30 octobre 2023. L’exposition présente le travail collectif d’artistes sur la sorcellerie du XVième siècle à aujourd’hui.

Vous organisez une soirée Halloween autour du 31 octobre à Besançon ou ses alentours ? Envoyez-vous vos infos avant le 27 octobre à midi à redaction@macommune.info avec une ligne de description, le jour, les horaires, le prix de l’entrée, le public attendu (pour enfant, si oui à partir de quel âge ou adulte)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Cumbia, hip hop, jazz electro, pop… Un jeune label sort une compilation 100% bisontine

Fraîchement créé, le label Les Disques du Crochet fondée par l’artiste bisontin Zerolex, va sortir le 3 mai 2024 une compilation musicale intitulée Mosaïque entièrement composée de projets d’artistes de Besançon pour la plupart issus du collectif La Boocle. De la cumbia au hip hop, du jazz électronique à la pop… il y en aura pour les mélomanes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
nuageux
le 12/04 à 18h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
49 %