Handball : Kiara Tshimanga quitte l'ESBF à la fin de la saison

Publié le 07/02/2025 - 16:34
Mis à jour le 07/02/2025 - 14:41

En fin de contrat au 30 juin 2025, Kiara Tshimanga ne sera plus une Engagée de l’ESBF à l’issue de la saison, a-t-on appris dans un communiqué du 7 février 2025.

Kiara Tshimanga © Yoan Jeudy
Kiara Tshimanga © Yoan Jeudy

Formée à Paris 92 et pensionnaire du pôle Ile-de-France,Kiara Tshimanga a rejoint l’ESBF à l’été 2019 pour intégrer le centre de formation, alors sous la houlette de Sébastien Mizoule. Grâce à des qualités physiques impressionnantes, à l’image de son explosivité et de sa vitesse, Kiara avait rapidement été intégrée au collectif professionnel de Raphaëlle Tervel. Elle avait prolongé d’une saison sa convention de centre pour grandir et développer son jeu, avant de signer professionnelle en 2023 pour un contrat courant jusqu’en 2025. 

"Kiara Tshimanga a su démontrer une force de caractère qui fait d’elle une joueuse qui n’abandonne jamais et qui se donne à 200% sur le terrain", affirme l'ESBF dans son communiqué. "Très performante en défense, elle a su élever son niveau de jeu pour performer en attaque et devenir un maillon fort de l’équipe". Malgré la très grande volonté de vouloir conserver Kiara dans nos rangs pour les saisons à venir, celle-ci a préféré décliner la proposition du club pour découvrir de nouveaux horizons, se challenger et sortir de sa zone de confort. 

L’ESBF Handball tient d’ores et déjà à remercier Kiara Tshimanga pour ses cinq saisons sous le maillot bisontin et lui souhaite une pleine réussite dans le prochain chapitre de sa carrière. Ce n’est pas sans émotions que nous quitterons, Kiara en juin prochain, mais nous comptons grandement sur elle pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs et à terminer cette saison de la meilleure des façons ! 

"Kiara Tshimanga a toujours été une vraie force sur le terrain"

Kiara Tshimanga dit se sentir ”vraiment reconnaissante d’avoir vécu ces 5 belles saisons avec l’ESBF, elles seront toujours gravées en moi. La saison n’est pas encore finie, il nous reste des objectifs à atteindre avec l’équipe et j’ai encore quelques mois à profiter d’être ici.”

Annick Demouge, vice-présidente du Pôle Performance, réagit : ”nous respectons la décision de Kiara de vouloir découvrir de nouveaux projets et nous lui souhaitons une pleine réussite pour la suite. Nous la remercions pour son investissement sans faille durant ses 5 années au club. Nous comptons sur elle pour atteindre les objectifs de cette saison.” 

Pour Daniel Hournon, président, ”Kiara Tshimanga a toujours été une personne discrète mais une vraie force sur le terrain. C’est une joueuse très attachante et qui est devenue un élément fort depuis son arrivée il y a cinq ans. Je lui souhaite le meilleur pour son avenir, elle le mérite.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
pluie modérée
le 27/10 à 12h00
Vent
8.97 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %