Hausse des tarifs SNCF : « Aberrante et scandaleuse », selon Marie-Guite Dufay

Publié le 13/10/2011 - 09:35
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:36

Les billets du TGV Rhin-Rhône sont en vente depuis ce jeudi matin. Comme nous l’avons déjà signalé, les tarifs des trains SNCF desservant la Franche-Comté vont enregistrer une forte augmentation. L’information a été reprise sur RTL qui annonce que le prix des places dans les TGV qui remplacent désormais les vieux Corail sera jusqu’à 35% plus élevé.

 ©
©

Sur la ligne Belfort-Paris, le coût du trajet passe ainsi de 53,10 euros à 72 euros. De Dijon à Strasbourg, la place coûte encore 58 euros au lieu de 44 euros.

Pour la SNCF, il est normal que le TGV coûte plus cher que les vieux trains Corail, beaucoup plus lents. Mais pour les élus de Franche-Comté, cette situation est «scandaleuse».

« C’est à la fois aberrant et scandaleux ! a ainsi réagi la présidente de la région Franche-Comté au micro de RTL. En augmentant les tarifs, la SNCF se met une balle dans le pied parce qu’il est à craindre que des usagers soient refroidis par cette augmentation des tarifs. Donc là, c’est un pari extrêmement risqué que fait la SNCF et nous sommes très inquiets. Je l’ai dit à plusieurs reprises avec l’ensemble des élus de la région, nous avons fait pression sur la SNCF mais le modèle économique de la SNCF est plus fort que ces pressions-là ».

Cette semaine, le conseil régional du Nord-Pas de Calais a également annoncé qu'il allait poursuivre la SNCF en justice, pour obtenir une baisse des tarifs TGV sur le trajet Paris-Lille, qu'il juge "inéquitables". En février dernier, le prix moyen au kilomètre sur un trajet Paris-Lille était de 0,21 euro (0,29 en période de pointe), "soit le double du prix moyen constaté sur les autres lignes de province", affirme le conseil régional.

 (source: Le Figaro)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
68 %