Idée rando : le tour du Lac Saint-Point !

Publié le 16/12/2023 - 08:22
Mis à jour le 18/01/2024 - 14:59

Ce week-end des 20 et 21 janvier 2024, nous avons décidé de vous emmener dans le Haut-Doubs pour effectuer une randonnée en pleine nature. Soyez prudent sur certains passages qui peuvent être glissants.

• Durée : 5h50
  • Distance : 18.55km

Parcours :

Se garer au parking entre les deux lacs Saint-Point et Remoray (vers le Pont Neuf).

• (Départ et Arrivée) : Suivre le petit sentier qui part du parking et qui traverse une zone un peu humide peuplée de petits arbres. On retrouve rapidement un vrai chemin pédestre bien balisé qu'il faudra suivre tout du long. Ce chemin longe la route
  • Passer à coté de l’auberge du Coude, et continuer sur ce même chemin, une barrière vous sépare de la route puis vous vous trouvez en dessous de cette dernière, sur un bon kilomètre, avant de rejoindre une petite route qui descend au lac, l'emprunter.
  • Tourner à droite pour prendre le petit chemin et commencer à longer le lac. Au niveau de la plage de Malbuisson remonter un petit peu pour passer au dessus de la piscine, et continuer sur le chemin balisé. Vous passerez à coté de la base nautique, longerez encore sur une bonne longueur le lac avant de vous en écarter un petit peu pour le retrouver à nouveau. Vous arrivez dans l'anse de Chaon.
  • Au bout du lac, vous emprunterez la passerelle qui vous permet de prendre un peu de hauteur pour apprécier la zone de protection de biotope. Continuer sur le chemin qui vous mène jusqu'à Port Titi.
  • Traverser la route (D129) et prenez le chemin à travers la forêt. Lorsque le chemin sort de la forêt le continuer sur quelques centaines de mètres.
  • Tourner à gauche au niveau de la Vierge. Cette petite route rejoint les Grangettes. Traverser ce village en tournant d'abord à gauche puis juste après à droite.
  • Juste à la sortie du village quitter la route principale pour aller à droite vers quelques maisons, puis tourner à gauche pour prendre le petit chemin. Ainsi vous dominerez la route et le lac.
  • En arrivant à Saint-Point Lac, tourner à droite au niveau de la fromagerie, longer l'église et le cimetière, puis tourner sur votre gauche puis à droite pour monter un peu. Continuer tout droit à l'intersection en suivant toujours le balisage. La petite route propose un point de vue, puis poursuivre toujours dans la même direction.
  • Quitter la route pour un petit sentier sur votre droite, celui-ci vous ramènera jusqu'à l'intersection avant le pont entre les deux lacs. Le traverser pour revenir au point de départ (D/A).

Remarque : il est possible de partir depuis un autre parking non loin de l'itinéraire décrit. Par exemple la plage de Chaon, de Saint-Point Lac, depuis le bout du lac, ou encore les Grangettes…

(Source Visorando)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...