Haut-Jura : travaux d'aménagement de la RN5 entre Morez et Les Rousses

Publié le 20/08/2013 - 11:02
Mis à jour le 20/08/2013 - 11:02

Dans le cadre de l’aménagement de la RN 5 entre Morez et Les Rousses, des travaux initiés en 2012 sont réalisés actuellement pour l’aménagement du carrefour du Pont des Douanes à l’entrée Sud de Morez.

 ©
©

Un second chantier a débuté au cours du mois de juin 2013 sur le secteur du virage du Turu. Les travaux prévus ont pour but d'élargir la chaussée côté falaise pour augmenter la visibilité en courbe, limiter les risques d'accrochages entre véhicules et permettre à deux véhicules de gros gabarit de se croiser. Ils nécessitent l'abattage d'une partie de la falaise d'une hauteur maximum de 23 mètres et l'évacuation de 6 000 mètres cubes de rocher. 

Lors des premiers essais de tirs de mines sur la falaise, le dispositif de sécurité prévu pour retenir les projections et les déblais s'est révélé être insuffisant pour pouvoir garantir le maintien de la circulation sur la RN5 en toute sécurité pour les usagers. 

Avant de poursuivre le chantier, il est donc nécessaire d'étudier de nouveaux dispositifs de sécurité et de nouvelles modalités d’exécution des travaux pour permettre la réalisation de l'aménagement dans des conditions de sécurité optimales.

Afin de garantir la sécurité des usagers et de ne pas avoir de restriction de circulation pendant l'hiver, il a été décidé d'arrêter les travaux pour l'année 2013. Ils reprendront au printemps 2014. Par conséquent, les conditions normales de circulation seront rétablies sur le secteur du Turu d’ici la mi-septembre prochain.

Par contre, les travaux d'aménagement du carrefour du Pont des Douanes se poursuivent en vue d'un achèvement prévu pour la fin du mois de septembre. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Barrage filtrant sur la voie des Mercureaux, Miserey-Salines et au CHU : 220 taxis mobilisés ce lundi à Besançon

La fédération française des taxis organise un mouvement de protestation le 19 mai 2025 à laquelle se joint l'antenne locale, la FDT25. Un barrage filtrant sera mis en place dès 6h00 sur la RN 57 à hauteur de Miserey Saline ainsi que dans la descente de la voie des Mercureaux. Les taxis pourront déposer les patients au CHU mais seront ensuite immobilisés. L’action se poursuivra à la CPAM…

Une nouvelle signalétique pour les itinéraires cyclables déployée dans le Grand Besançon

Grand Besançon Métropole (GBM) déploie actuellement le balisage des 18 itinéraires cyclables principaux et 170 itinéraires secondaires périurbains du Grand Besançon. D’ici le printemps 2026, plus de 3.000 panneaux (sur 1.300 supports) seront ainsi installés sur 600 km d’itinéraires cyclables.

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.91
nuageux
le 19/05 à 09h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
71 %