Haute-Saône : Fabienne Balussou prend officiellement ses fonctions de préfète

Publié le 27/11/2019 - 14:00
Mis à jour le 27/11/2019 - 10:43

La nouvelle préfète du département de la Haute-Saône a pris ses fonctions ce 26 novembre 2019. Elle remplace Ziad Khoury nommé préfet de l’Aisne. Durant son discours, elle a rendu un hommage aux 13 militaires tués dans un accident d’hélicoptères.

Fabienne Balussou © préfecture de Haute-Saône ©
Fabienne Balussou © préfecture de Haute-Saône ©

"C'est avec plaisir et émotion que je prends la parole aujourd’hui devant vous. Émotions parce que mon premier geste officiel est cet hommage rendu, devant le monument aux morts des Allées, à ceux qui ont versé leur sang pour défendre la liberté de notre pays ; à cet instant il faut avoir une pensée pour les treize militaires français morts au Mali hier, dans un accident d’hélicoptères, sur un de nos théâtres d’opération extérieure. Je vous propose une minute de silence en leur mémoire", a-t-elle déclaré devant les diverses autorités présentes.

À propos de Fabienne Balussou

C'est la première fois que Fabienne Balussou exercera la fonction de préfète. Voici son parcours :

  • Diplômée de l'IEP Lyon, maîtrise de droit public,  DESS ressources humaines

Historique

  • 09/1998 : Directrice responsable de secteurs de détention et du suivi de la politique d'insertion à la maison d'arrêt de Rouen
  • 07/2001 : Directrice des ressources humaines à la maison d'arrêt de Paris la Santé
  • 09/2005 : Chef du département "ressources humaines" à la direction interrégionale des services pénitentiaires de Dijon
  • 01/09/2007 : Chef de projet "modernisation des parcours de carrière et détection des hauts potentiels"
  • 01/12/2008 : Sous-préfète, sous-préfète de Die
  • 01/01/2010 : Sous-préfète hors classe
  • 15/02/2010 : Directrice de cabinet du préfet de la région Auvergne, préfet du Puy-de-Dôme
  • 02/01/2012 : Sous-préfète de Vichy
  • 09/09/2013 : Détachée administratrice civile hors classe, chef de la mission en charge de la politique de mobilité et de débouchés à la sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils (DMAT)
  • 18/01/2016 : Détachée administratrice civile chargée de mission, chargée d'assurer l'intérim des fonctions de secrétaire général adjointe pour les affaires régionales de la région d'Ile-de-France
  • 21/11/2016 : Sous-préfète hors classe, adjointe au secrétaire général pour les affaires régionales de la région d'Ile-de-France
  • 04/04/2018 : Secrétaire générale de la préfecture du Val-de-Marne

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.95
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.88 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
89 %