Haute-Saône : une pétition contre le spectacle d’un ours à Leffond

Publié le 07/08/2019 - 10:17
Mis à jour le 07/08/2019 - 10:17

Ce dimanche 11 août 2019, un montreur d’ours et son ours Valentin se produiront dans une fête médiévale à Leffond (70). Une pétition en ligne a été crée pour dénoncer et interdire ce spectacle. Elle comptabilise plus de 65 000 signatures.

 ©
©

Le montreur d’ours Frédéric Chasneau et son ours Valentin doivent intervenir ce dimanche 11 août à Leffond, petit village de Haute-Saône rattaché à Champlitte, lors de la fête médiévale.

Mais pour l’association Aves France, ce type de spectacle n’est autre que de « l’exploitation d’ours ».  Selon ses membres, même s’il n’est pas victime pas de maltraitance physique, l’ours subit « une autre forme de maltraitance : le non-respect des besoins biologiques et éthologiques de l’animal. »

En cause :

  • « La promiscuité avec l’homme. L’ours est un animal sauvage qui naturellement fuit l’homme. Le contact avec ce dernier l’empêche de développer un comportement normal pour son espèce. »
  • « Les conditions de transport sont inacceptables : ces animaux parcourent (pour les plus exploités) des dizaines de milliers de kilomètres dans des vans, des fourgonnettes ou des remorques pour être exhibés devant des spectateurs. En 2018, les ours de Frédéric Chesneau ont parcouru plus de 17000 kilomètres pour être exhibés dans ce genre de fêtes. »
  • «Les numéros de dresseurs : se hisser sur une poutre, sur un ballon, se jucher sur un vélo, se laisser approcher par le public pour une caresse… Sont des postures entrainant du stress et des douleurs physiques. »
  • « L’enclos, dans lequel l’ours ne peux en aucune façon vivre sa vie d’animal sauvage en parcourant son territoire sur plusieurs kilomètres, en chassant ses proies, en vivant pleinement la saison de la reproduction. »

Pour ces raisons, l’association a crée une pétition en ligne pour tenter d'interdire ce spectacle. Elle a recueilli, au 7 août 2019, soit quatre jours avant la fête médiévale, 65 600 signatures.

Le maire de Champlitte maintient le spectacle

Gilles Teusher, maire de Champlitte, est "en colère de voir autant d'imbécilités". S'il "reconnaît que la maltraitance animale peut exister, par exemple dans certains cirques, il n'y en a ici aucune : Frédéric a recueilli cet ours, qui était maltraité, et est son protecteur. C'est désormais un binôme, l'ours n'est pas battu, pas frappé, et prend plaisir à faire ses spectacles. En plus, il est maintenant conditionné au monde humain. Il n'est plus sauvage et se laisserait probablement mourir en pleine nature."

Et d'ajouter : "Si on écoute ces gens, on n'organise plus rien. La pêche sera interdite, la chasse aussi car les chiens courent dans les buissons, sans oublier le travail des chevaux dans les culture, les courses hippiques... Franchement, on va où ?"

Le spectacle est donc bien maintenu ce dimanche.

1 Commentaire

Un petit commentaire sur les propos du maire qui sont erronés : "Frédéric a recueilli cet ours, qui était maltraité, et est son protecteur." L'ours Valentin a été acheté dans un zoo alors qu'il était tout petit, et a été nourri au biberon. Jamais il n'a été question de maltraitance ! Monsieur le Maire, vous devriez revoir vos informations car visiblement, vous manquez d'arguments pour justifier la présence d'un ours dans une fête de village.
Publié le 7 aout 2019 à 11h05 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.08
partiellement nuageux
le 11/05 à 18h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
100 %