Covid-19 : la baisse des hospitalisations se confirme en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 18/02/2022 - 11:01
Mis à jour le 21/02/2022 - 16:56

Covid-19 • Même si elle reste toujours très active, la circulation du variant Omicron (99 % du nombre de cas) est en baisse avec un peu plus de 2.300 cas pour 100.000 habitants en Bourgogne-Franche-Comté contre plus de 3.300 la semaine dernière. Contrairement à la moyenne nationale, le nombre d’hospitalisations augmente (+73). En revanche, la tension sur la réanimation diminue…

1.338 patients Covid 19- sont actuellement hospitalisée dans les établissements de Bourgogne-Franche-Comté. Un chiffre qui a réellement diminué depuis la fin de la semaine dernière. Par ailleurs on dénombre une quinzaine de patients en moins dans les lits de réanimation (117 en Bourgogne-Franche-Comté selon les données de Santé publique France). La tension hospitalière est de 59%.

La circulation du virus est également en diminution. On dénombre moins de 5.000 nouveaux cas positifs chaque jour en Bourgogne-Franche-Comté contre plus de 15.000 il y a peu plus d'un mois. "Le taux de positivité des tests amorce une décroissance mais dépasse toujours les 30 %", précise l'ARS.

Moins de 30.000 hospitalisations

Au niveau national, la baisse des principaux indicateurs sanitaires du Covid s'est poursuivie jeudi avec moins de 30.000 malades hospitalisés en 24 heures et moins de 100.000 contaminations quotidiennes enregistrées en moyenne sur une semaine, selon les chiffres de Santé publique France.

Les hôpitaux traitent actuellement 29.843 malades, contre 30.578 la veille, et après un pic à plus de 33.000 hospitalisés le 7 février dernier. Ils ont admis 1.882 malades sur 24 heures, à comparer avec 1.975 admissions mercredi, et 2.420 il y a une semaine.

La pression baisse aussi dans les services de soins critiques, qui accueillent les cas les plus graves, et qui comptaient jeudi 3.055 malades du Covid, contre 3.126 mercredi et 3.416 jeudi dernier.

Ce chiffre est l'un des deux indicateurs, avec le taux d'incidence - qui mesure la vitesse de circulation du virus -, qui conditionnera la levée des mesures sanitaires, a indiqué jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran. Il a indiqué qu'il faudrait qu'il tombe entre 1.000 et 2.000 malades traités en soins critiques.

Dose de rappel et pass sanitaire

"Depuis le 15 février, la dose de rappel doit être réalisée dans un délai de quatre mois après la seconde injection afin de conserver la validité de son pass vaccinal. Cette mesure s'applique aux personnes de plus de 18 ans et un mois, les personnes de 16 ans et 17 ans n'ayant pas l'obligation de faire leur rappel pour conserver leur pass vaccinal", rappelle l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

“Occupez-vous de vos fesses” : pour Mars Bleu, le CHU de Besançon est direct…

À l’occasion de Mars bleu, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le service de gastro-entérologie du CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer le public et encourager la participation au dépistage. Tout au long du mois de mars, plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans la ville et à l’hôpital, notamment des stands d’information et une performance artistique.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
ciel dégagé
le 13/03 à 06h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %