Idée n°2 : une drôle de boîte de conserve

Publié le 14/12/2012 - 09:10
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:05

On entend souvent dire qu’on ne trouve rien de « sympa » à acheter sur le marché de Noël de Besançon. Pour vous prouver le contraire, maCommune.info y a déniché dix idées cadeaux. Idée n°2 : aux Ateliers Zone Art, une fausse boîte de conserve, façonnée par Geoffrey Ehrhart. 

marchés de noël

Cette boîte en céramique, dotée d’un couvercle amovible, dans laquelle on peut conserver tout ce que l’on veut, est vendue 23 euros. Elle existe aussi en d’autres tailles.

Elle est un exemple des céramiques "décalées" du jurassien Geoffrey Ehrhart, dont l’atelier est installé à Revigny, près de Lons-le-Saunier. A ces originales fausses boîtes de conserve, s’ajoutent sur son espace d’exposition du marché de Noël des Ateliers Zone Art (immeuble dans la cour du 37 rue Battant) de faux bidons d’huile qui font office de vrais vases, ou de plus classiques mugs, tasses et bols, ainsi que des champignons décoratifs.

Spécificité de sa fabrication, Geoffrey Ehrhart place les pièces qu’il façonne, après cuisson, dans une fosse de fumage emplie de sciure de bois. Il a auparavant pris soin de poser sur les pièces des peaux de bananes, du sel, des cordages, des colles, des journaux ou encore des fils de cuivre, éléments qui en brûlant ajoutent des effets de couleurs ou laissent des traces en relief. "J'allume le feu au-dessus de la fosse, les braises consument la sciure, les céramiques se colorent. L'opération peut durer deux à trois jours, il faut être patient, laisser faire le feu, et puis jeter un coup d'oeil, triturer, fouiller, et enfin sortir les pièces", explique-t-il.

Rendez-vous demain pour découvrir notre idée cadeau n°3…

Les idées cadeaux du marché de Noël par Miss.Dom et Roman

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.65
peu nuageux
le 09/05 à 21h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
74 %