La marche militante des fiertés, c'est ce samedi dans les rues de Besançon

Publié le 09/05/2024 - 18:02
Mis à jour le 17/05/2024 - 17:01

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Lors de cette grande marche, chars, drapeaux et autres pancartes seront de mise pour porter haut les couleurs des fiertés et défendre les droits à l’orientation sexuelle et à l’identité sexuelle et ainsi lutter contre les discriminations et les violences envers les LGBTQIA+. ”Comme toujours, on doit nous sommes des êtres humains comme tout le monde”, souligne Stéphanie Abrbot, présidente de l’association bisontine Nouvel Esprit qui organise l’évènement.

”Aujourd’hui, il faut encore plus revendiquer comme ça a été le cas dimanche dernier à Besançon”, rappelle-t-elle notamment pour ”une transition dépsychiatrisée, libre et gratuite pour les personnes majeures et mineures, l’accès à la PMA pour toutes les personnes trans, l’arrêt des l’utilisation sur les enfants intersexes, pour des moyens massifs pour les services publics afin d’assurer l’accès réel à l’IVG, aux transitions et à la contraception, pour une éducation aux questions de genre et de sexualité prise en charge par les travailleurs et travailleuses de l’éducation, de la santé.”

  • La marche prendra le départ samedi 18 mai à 14h00 au parc de la Gare d'eau.

Autour de la marche militante du 18 mai, d'autres rendez-vous sont donnés dans plusieurs lieux de Besançon :

© Nouvel Esprit

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.83
légère pluie
le 19/06 à 21h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %