Idée sortie ce printemps : (Re)découvrir Besançon en bus touristique…

Publié le 14/05/2025 - 08:18
Mis à jour le 15/05/2025 - 14:41

Lancé en juillet 2024, le bus touristique cabriolet des Vedettes de Besançon arpente à nouveau les rues de la ville afin de la faire (re)découvrir aux visiteurs sous un autre angle… Nous avons rencontré Raphaël Grosperrin ce 12 mai 2025, associé du capitaine Aziz des bateaux Vedettes.

Avec un nouveau départ à côté du Centre Saint Pierre, les visiteurs pourront partir du cœur de la ville pour commencer leur itinéraire touristique. C’est Raphaël Grosperrin qui vous transportera à bord du bus spécialement aménagé pour profiter de la balade.

Une balade intra et extra-muros

Les visiteurs sont amenés à flâner dans le quartier des Près de Vaux et notamment de la Scène de musiques actuelles de la Rodia. Une halte est effectuée pour profiter du panorama avec en toile de fond la Citadelle de Vauban.

Le bus longe ensuite l’avenue de Chardonnet et Edouard Droz puis se dirige en direction des quais et notamment de la synagogue pour se diriger vers le quartier Battant.

Le circuit rejoint ensuite le bas de la rue de Dole en passant par la City puis la rue Gabriel Plançon pour redescendre en direction de Chamars avec une nouvelle vue imprenable sur la Citadelle.

La visite se poursuit ensuite en direction des locaux du Département du Doubs puis l’hôtel de Clevans pour rejoindre la place Victor Hugo, bien connu pour avoir vu naître l’écrivain et les frères Lumière. Une nouvelle halte est ensuite effectuée au théâtre Ledoux, détruit par les flammes en 1958 et reconstruit la même année. On passera également devant l’hôtel de Paris, lieu où l’écrivaine Colette s’est plusieurs fois rendue. Pour rappel, cette dernière a également vécu Chemin des Montboucons où se tient toujours sa maison.

Le tout sans oublier un dernier point historique avec les locaux de l’actuelle poste rue Proudhon. On ne vous en dit pas plus…

Une visite à ne pas manquer !

Infos +

  • vedettesdebesancon.com
  • Les réservations se font exclusivement en ligne
  • 06.64.48.66.80
  • Le prix : 14€ par personne ou de 10 € pour ceux qui ont effectué une visite à bord des bateaux vedette.
  • Deux visites guidées sont organisées à 14h15 et 15h30 les mercredis, samedis et dimanches jusqu’à la fin du mois de juin. Dès le mois de juillet, le bus circulera tous les jours à 10h00 et 11h00 et 14h15, 15h30 et 16h30.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les concerts de musiques actuelles font leur entrée à la Saline royale d’Arc-et-Senans

La Saline royale d’Arc-et-Senans a officialisé mardi 10 juin 2025 le lancement d’une programmation musicale dédiée aux musiques actuelles. La programmation complète a été révélée au cours d’une conférence de presse à a Saline en compagnie du directeur Hubert Tassy et du nouveau responsable des musiques actuelles Vincent Nicod. 

Quels artistes au festival Détonation 2025 ?

VIDEO • Quelques têtes d’affiche telles que Miki, Feldup, Yard ou encore La Chica avaient déjà été données en mai dernier. Ce mardi 10 juin 2025, la Rodia a livré l’intégralité de la programmation des 26 et 27 septembre 2025 du festival Détonation. Côté format, les organisateurs ont décidé de garder le même que l’année dernière.

Et Corto Maltese fit halte à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFO • Du 27 avril au 9 novembre, la Saline royale ouvre ses portes à un aventurier, le mystérieux Corto Maltese. Derrière ce personnage de BD, se profile son créateur, Hugo Pratt. Vénitien, adolescent en Éthiopie, jeune adulte en Argentine, avant l'Europe et les Amériques. La saline rend hommage  à l'artiste grâce à ses aquarelles, ses encres de Chine et Corto, évidemment  !

Les événements “Rendez-vous au jardin” proposés ce week-end dans le Doubs

Placée cette année sous le thème "Jardins de pierres, pierres de jardin", l’édition 2025 des Rendez-vous aux jardins aura lieu du 7 au 8 juin 2025. Dans le Doubs, une vingtaine de sites déjà connus ou méconnus du grand public proposent différentes animations au cours du week-end. 

Quand des élèves de Planoise deviennent commissaires d’exposition au musée des Beaux-Arts de Besançon

Depuis ce jeudi 5 juin, jour du vernissage, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille une exposition pas comme les autres : ”Arsène et la malle du temps”, fruit du travail de 14 élèves du lycée Victor Hugo, accompagnés par trois enseignantes et l’équipe du musée.

Hunger Games, Encanto, Beethoven… : 30 élèves du conservatoire de Grand Besançon bientôt en concert en Allemagne

VIDÉO • Dirigé par Laurent Sylvant, l’orchestre d’harmonie OH2 du conservatoire de Grand Besançon se produira le 21 et 22 juin à Mayence, en Allemagne, dans le cadre d’un projet culturel régional pour la fêter de la musique. Nous sommes allés à leur rencontre…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.83
nuageux
le 13/06 à 09h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
68 %