Il y a 102 ans naissaient les transports Mont-Jura !

Publié le 08/07/2021 - 08:00
Mis à jour le 03/09/2021 - 10:28

La société acheminait quelques 8.000 travailleurs et écoliers par jours via les transports en commun. Fort de son succès au 20e siècle, les Monts-Jura se sont développés dans plusieurs domaines : agence de voyage, transport de fonds, transport de marchandises, service financier… Ils fêtent cette année leurs 102 ans !

Acteur incontournable de la ville de Besançon, les Monts-Jura ont vu une seule branche subsister (les autres ont été vendues.) Elle s’appelle désormais : MJ LOCATION (Monts-Jura location).

L’entreprise nouvellement baptisée est depuis 33 ans spécialisée dans la location et le financement de matériel roulant. Cette structure familiale est toujours basée à Besançon et "rayonne partout en France", nous précise Alexandre Regnier, petit fils du fondateur (aussi maire de la ville de Besançon en 1950) et responsable développement commercial.

maCommune.info : Comment avez-vous évolué au fil des ans ?

Sylvain Regnier, président-directeur général (3e génération) : "Chaque génération a connu son lot de défis à relever. Nous nous sommes toujours adaptés aux défis qui nous faisaient face. Notre antériorité nous rappelle que nous devons constamment nous adapter au monde dans lequel nous vivons. 

Nous avons toujours cherché à être en avance sur notre temps. Autrefois par la création de nombreuses lignes d'autocars, avec les premiers véhicules électriques des 1955, l'informatisation de nos structures en 1972 et aujourd'hui un système de location-finance unique en France. C'est par la compréhension et le respect de notre passé que nous pouvons appréhender au mieux notre futur. 

Malgré nos 102 ans d'existence, nous avons toujours la volonté de prolonger cette aventure et le sentiment d'être au départ de quelque chose."

mC : La crise sanitaire vous a-t-elle beaucoup impacté ?

Alexandre Regnier, responsable développement commercial (4e génération) : "La crise sanitaire nous à impacté indirectement. Nous avons dû nous adapter aux problématiques de nos clients les plus sévèrement touchés. Nous avons ainsi mis en place un système de report de mensualités permettant à ces derniers de retrouver un équilibre financier tout en continuant d'utiliser leurs matériels.

En parallèle, nous avons dû répondre à une forte demande. Beaucoup d'acteurs économiques ont dû trouver de nouvelles sources de financement pour maintenir leurs activités."

Les grandes dates de la société 

  • 1919 création de la STMJ : Société des messageries et Transports automobile des Monts-Jura par Henri REGNIER. (Maire de Besançon en 1950)
  • 1928 Arrivé du fils d'Henri, Jean qui prendra à seulement 18 ans les commandes de l'entreprise pour remplacer son père gravement malade. Sa carrière durera 55 ans.
  • 1985 Arrivé de la 3e génération. Les quatre enfants de Jean intègrent la société familiale. Chaque enfant sera responsable d'une filiale : Transport de marchandise, transport de fonds, agence de voyage et service financier.
  • 2019 Centenaire et monté en puissance de la 4e génération. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Besançon sélectionne des banques « vertes » pour financer ses mesures écologiques

La ville de Besançon va emprunter auprès de banques engagées dans la réduction de leur empreinte climatique pour financer ses projets en faveur de la transition écologique, comme la rénovation énergétique des écoles et des gymnases, a annoncé jeudi 20 janvier 2022 la maire EELV Anne Vignot.

NG Productions : "On a besoin que les gens sortent, on a trop souffert comme ça"

À l'occasion des 15 ans de NG Productions, nous avons rencontré le fondateur de cette société de productions de spectacles à Besançon, Hamid Asseila. Il nous raconte ses temps de forts notamment avec Elton John, son projet de festival sur quatre jours en 2023, sa vision sur l'épidémie de Covid-19 et les prochaines dates à ne pas manquer...
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.78
ciel dégagé
le 24/01 à 15h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
73 %

Sondage