Il y a 102 ans naissaient les transports Mont-Jura !

Publié le 08/07/2021 - 08:00
Mis à jour le 03/09/2021 - 10:28

La société acheminait quelques 8.000 travailleurs et écoliers par jours via les transports en commun. Fort de son succès au 20e siècle, les Monts-Jura se sont développés dans plusieurs domaines : agence de voyage, transport de fonds, transport de marchandises, service financier… Ils fêtent cette année leurs 102 ans !

Acteur incontournable de la ville de Besançon, les Monts-Jura ont vu une seule branche subsister (les autres ont été vendues.) Elle s’appelle désormais : MJ LOCATION (Monts-Jura location).

L’entreprise nouvellement baptisée est depuis 33 ans spécialisée dans la location et le financement de matériel roulant. Cette structure familiale est toujours basée à Besançon et "rayonne partout en France", nous précise Alexandre Regnier, petit fils du fondateur (aussi maire de la ville de Besançon en 1950) et responsable développement commercial.

maCommune.info : Comment avez-vous évolué au fil des ans ?

Sylvain Regnier, président-directeur général (3e génération) : "Chaque génération a connu son lot de défis à relever. Nous nous sommes toujours adaptés aux défis qui nous faisaient face. Notre antériorité nous rappelle que nous devons constamment nous adapter au monde dans lequel nous vivons. 

Nous avons toujours cherché à être en avance sur notre temps. Autrefois par la création de nombreuses lignes d'autocars, avec les premiers véhicules électriques des 1955, l'informatisation de nos structures en 1972 et aujourd'hui un système de location-finance unique en France. C'est par la compréhension et le respect de notre passé que nous pouvons appréhender au mieux notre futur. 

Malgré nos 102 ans d'existence, nous avons toujours la volonté de prolonger cette aventure et le sentiment d'être au départ de quelque chose."

mC : La crise sanitaire vous a-t-elle beaucoup impacté ?

Alexandre Regnier, responsable développement commercial (4e génération) : "La crise sanitaire nous à impacté indirectement. Nous avons dû nous adapter aux problématiques de nos clients les plus sévèrement touchés. Nous avons ainsi mis en place un système de report de mensualités permettant à ces derniers de retrouver un équilibre financier tout en continuant d'utiliser leurs matériels.

En parallèle, nous avons dû répondre à une forte demande. Beaucoup d'acteurs économiques ont dû trouver de nouvelles sources de financement pour maintenir leurs activités."

Les grandes dates de la société 

  • 1919 création de la STMJ : Société des messageries et Transports automobile des Monts-Jura par Henri REGNIER. (Maire de Besançon en 1950)
  • 1928 Arrivé du fils d'Henri, Jean qui prendra à seulement 18 ans les commandes de l'entreprise pour remplacer son père gravement malade. Sa carrière durera 55 ans.
  • 1985 Arrivé de la 3e génération. Les quatre enfants de Jean intègrent la société familiale. Chaque enfant sera responsable d'une filiale : Transport de marchandise, transport de fonds, agence de voyage et service financier.
  • 2019 Centenaire et monté en puissance de la 4e génération. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %