Inauguration du tramway : "Tous les habitants de Besançon peuvent s'enorgueillir !"

Publié le 30/08/2014 - 13:36
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:53

Le tramway de Besançon a été inauguré ce samedi 30 août 2014 vers 11h sur la place de la Révolution. Après avoir coupé le ruban inaugural placé entre deux rames, Jean-Louis Fousseret, le maire, et les élus de la ville, de l’agglomération, du département et de la région se sont rendus, en tramway, dans la cour de l’hôpital St Jacques pour prononcé quelques discours.

Jour J

C'est avec fierté et émotion que Jean-Louis Fousseret a présenté le projet de transport terminé et mis en route dès aujourd'hui. Après avoir remercié "chaleureusement" tous les financeurs, les agents, les entreprises, les collectivités, les anonymes, le maire a déclaré que "tous les habitants de Besançon peuvent s'enorgueillir" de ce nouveau mode de transport doux "adpaté à nos besoins et à nos finances".

Il a également signalé que "notre tram est le moins cher de France" et qu'il est "un véritable modèle du genre". Il ajoute que "le budget initial a été respecté". Enfin, Jean-Louis Fousseret a déclaré que "il est temps de vous le livrer", "un symbole de l'investissement public à l'activité économique".

Francis Nakache, directeur général de CAF France, a déclaré que Besançon "avait tout d'une grande". "Beaucoup n'y ont pas cru et pourtant il est là" a-t-il ajouté.

Enfin, Stéphane Fratacci, préfet du Doubs, a indiqué que "sa réalisation va permettre à la ville de répondre aux besoins" et pourra permettre de "renoncer le plus possible au transport individuel". Il a également déclaré que "les transports (de la ville) seront plus efficaces et toucheront un public plus large", "une incitation positive" . Le tramway est "un élément de développement durable et global de l'agglomération". Enfin, le préfet a signalé que "l'Etat se devait d'apporter sa contribution" (30 millions d'euros).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
ciel dégagé
le 08/11 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %