Inauguration du tramway : "Tous les habitants de Besançon peuvent s'enorgueillir !"

Publié le 30/08/2014 - 13:36
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:53

Le tramway de Besançon a été inauguré ce samedi 30 août 2014 vers 11h sur la place de la Révolution. Après avoir coupé le ruban inaugural placé entre deux rames, Jean-Louis Fousseret, le maire, et les élus de la ville, de l’agglomération, du département et de la région se sont rendus, en tramway, dans la cour de l’hôpital St Jacques pour prononcé quelques discours.

Jour J

C'est avec fierté et émotion que Jean-Louis Fousseret a présenté le projet de transport terminé et mis en route dès aujourd'hui. Après avoir remercié "chaleureusement" tous les financeurs, les agents, les entreprises, les collectivités, les anonymes, le maire a déclaré que "tous les habitants de Besançon peuvent s'enorgueillir" de ce nouveau mode de transport doux "adpaté à nos besoins et à nos finances".

Il a également signalé que "notre tram est le moins cher de France" et qu'il est "un véritable modèle du genre". Il ajoute que "le budget initial a été respecté". Enfin, Jean-Louis Fousseret a déclaré que "il est temps de vous le livrer", "un symbole de l'investissement public à l'activité économique".

Francis Nakache, directeur général de CAF France, a déclaré que Besançon "avait tout d'une grande". "Beaucoup n'y ont pas cru et pourtant il est là" a-t-il ajouté.

Enfin, Stéphane Fratacci, préfet du Doubs, a indiqué que "sa réalisation va permettre à la ville de répondre aux besoins" et pourra permettre de "renoncer le plus possible au transport individuel". Il a également déclaré que "les transports (de la ville) seront plus efficaces et toucheront un public plus large", "une incitation positive" . Le tramway est "un élément de développement durable et global de l'agglomération". Enfin, le préfet a signalé que "l'Etat se devait d'apporter sa contribution" (30 millions d'euros).

Transports

Bison Futé : un quatrième week-end estival très chargé sur les routes du 17 au 19 juillet 2026

Le quatrième week-end des vacances d'été s'annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Selon les prévisions de Bison Futé, d'importants flux de circulation sont attendus du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2026, principalement dans le sens des départs. Les automobilistes devront s'attendre à des temps de parcours allongés, notamment vendredi et samedi.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.76
légère pluie
le 18/07 à 05h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %

Sondage