Info route : les chantiers longue durée en Franche-Comté

Publié le 23/03/2009 - 16:40
Mis à jour le 23/03/2009 - 16:40




Départements du Doubs et de la Haute-Saône

RN 57 - Chevroz (25) / Neuvelle-les-Cromary (70), entre Besançon et Vesoul - Les travaux de construction de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône nécessitent des tirs de mines qui entraînent ponctuellement des micro-coupures (10 minutes environ) dans les deux sens de circulation, du lundi au vendredi entre 12h et 13h. Le chantier est prévu jusqu'au 31 mars  2009.

RN 57 - Sorans les Breurey - Neuvelle les Cromary :  limitation de vitesse temporaire suite au travaux de la Ligne à Grande Vitesse sur la commune de Neuvelle les Cromary. Déviation provisoire de l'actuelle RN57 ( hors agglomération ) sur le nouveau tronçon de la RN 57.

Département du Doubs

A36 - Dambenois - Brognard - Vieux Charmont - Etupes - Exincourt  : Travaux de réparation des dispositifs de retenue dans les deux sens de circulation de l'autoroute A36, tous les mardis sur le territoire des communes citées. Travaux prévus jusqu'au 31décembre 2009.

A36 - Belfort / Montbéliard :  Mise à 2x3 voies entre Belfort et Montbéliard. Travaux ponctuels de nuit nécessitant des micro-coupures de la circulation ( changement de registre de signalisation, pose de panneaux à message variable et dépose de fibre optique ). Travaux prévus jusqu'au 30 juin 2009.

RN 57 - Morre - Saône :  Neutralisation des voies de gauche dans les deux sens de circulation pour  effectuer des travaux de réparation de glissières sur terre plein central puis neutralisation de la voie de droite dans le sens Pontarlier - Besançon pour des travaux en rive.

RN 57 - RN 1057 - Ecole Valentin / Besançon : Travaux de signalisation horizontale, coupure de bretelle d'accès , mise en place de déviation locale par panneaux, neutralisation des voies de droite dans les deux sens. Travaux prévus jusqu'au 7 mai 2009.

RN 83 - Larnod: travaux d'aménagement de la chaussée, circulation par alternat. Travaux levés la nuit et les week-end, jusqu'au 1 avril 2009.

RD 461- Loray: mise à 2x2 voies de la RD 461.Fermeture de la bretelle d'accès à Loray. Déviation dans le sens Morteau - Besançon. Travaux prévus jusqu'au 31 juillet 2009.

RD 461 - Orchamps -Vennes :  mise à 2x2 voies ( passage à grande faune ). Travaux prévus jusqu'au 3 avril 2009.

Département du Jura

RN 5 - Les Rousses :  Pose de protections contre les chutes de glace. Sans levé. Travaux prévus jusqu'au 1 mai 2009.

RN 83 - Port-Lesney - Mouchard - Aiglepierre : Travaux d'élagage, neutralisation de la voie de gauche (micro-coupures lors de l'abattage et l'élagage des arbres). Travaux levés la nuit et le week-end. Travaux prévus jusqu'au 10 avril 2009.

RD 470 - Orgelet : Entretien des dépendances et élagage des plantations d'alignement. Alternat manuel. Travaux prévus jusqu'au 03 avril 2009.

RD 472 - Villers - Farlay : pose de bordures en agglomération. Pose de câbles.  Alternat par feux. Travaux prévus jusqu'au 3 avril 2009.

Département de la Haute-Saône

RN 57 - Voray-sur-l'ognon : Construction de la ligne à grande vitesse Rhin - Rhône. Tirs de mines. Micro-coupures de 10 mn environs entre 12h et 13h voire entre 15h et 16h jours ouvrables. Travaux prévus jusqu'au 31 mars 2009.

RD 64 - Lure:  construction d'un ouvrage d'art dans le cadre de la mise à 2x2 voies de la RN19, jusqu'au 31 août 2009.

RD 486 - Les Magny : Traversée de la chaussée par des engins de chantier dans le cadre des travaux d'aménagement de la ligne à grande vitesse ( L.G.V.) Rhin-Rhône. Prévu jusqu'au 30 juin 2009.

RD 438 - Belverne : Construction d'un mur anti -bruit,légère réduction de capacité, jour et nuit. Travaux prévus jusqu'au 30 avril 2009.

Département du Territoire de Belfort

RN 1019 - Meroux-Moval : Travaux de construction de la Ligne à Grande Vitesse ( LGV) Rhin-Rhône. Tirs de mines à moins de 200m de la RN 1019. 1 ou 2 micro-coupures de 10mn entre 12h et 13h au niveau de la commune de Moval. Prévus jusqu'au 30 avril 2009. 

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.69
couvert
le 09/02 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
87 %