Ingénierie Environnement et Société, un nouveau parcours à l’Université de Franche-Comté

Publié le 14/04/2022 - 17:07
Mis à jour le 17/08/2022 - 11:08

À la rentrée 2022, en collaboration avec l’académie de Bourgogne Franche-Comté, l’Université de Franche-Comté à Besançon proposera un nouveau cursus pluridisciplinaire en trois ans pour les bacheliers qui aborde des thématiques variées et préparent à différents postes à responsabilités.

"Ingénierie Environnement et Société", c’est le nom de ce nouveau Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES) qui sera bientôt proposé à Besançon. Vu comme une innovation pédagogique par l’Université, cette formation se veut minimaliste avec une sélection de 24 élèves par classe et notamment la présence d’un suivi individualisé de chacun.

Ce CPES se veut aussi inclusif, au-delà de la sélectivité des élèves avec la volonté d’intégrer 40% d’élèves boursiers à la formation, alors que seulement 27% des élèves sont boursiers dans les écoles d’ingénieurs traditionnels.

Des opportunités professionnelles variées

Cette formation, organisée en même temps à l’université et au lycée Victor Hugo, souhaite permettra aux élèves d’aborder plusieurs disciplines : sciences fondamentales, environnementales, humaines et de l’ingénieur. À la fin du cursus en 3 ans, les titulaires de ce diplôme pourront s’orienter vers des études et des métiers variés comme ingénieur, entrepreneur ou bien cadre.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.14
partiellement nuageux
le 13/07 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
65 %