Ingénierie Environnement et Société, un nouveau parcours à l’Université de Franche-Comté

Publié le 14/04/2022 - 17:07
Mis à jour le 14/04/2022 - 17:07

À la rentrée 2022, en collaboration avec l’académie de Bourgogne Franche-Comté, l’Université de Franche-Comté à Besançon proposera un nouveau cursus pluridisciplinaire en trois ans pour les bacheliers qui aborde des thématiques variées et préparent à différents postes à responsabilités.

"Ingénierie Environnement et Société", c’est le nom de ce nouveau Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES) qui sera bientôt proposé à Besançon. Vu comme une innovation pédagogique par l’Université, cette formation se veut minimaliste avec une sélection de 24 élèves par classe et notamment la présence d’un suivi individualisé de chacun.

Ce CPES se veut aussi inclusif, au-delà de la sélectivité des élèves avec la volonté d’intégrer 40% d’élèves boursiers à la formation, alors que seulement 27% des élèves sont boursiers dans les écoles d’ingénieurs traditionnels.

Des opportunités professionnelles variées

Cette formation, organisée en même temps à l’université et au lycée Victor Hugo, souhaite permettra aux élèves d’aborder plusieurs disciplines : sciences fondamentales, environnementales, humaines et de l’ingénieur. À la fin du cursus en 3 ans, les titulaires de ce diplôme pourront s’orienter vers des études et des métiers variés comme ingénieur, entrepreneur ou bien cadre.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Bourgogne Franche-Comté : un dispositif d’accueil personnalisé à destination des étudiants ukrainiens 

Les étudiants ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire, dispositif mis en place par l’Union européenne, sont accueillis au sein des résidences du Crous Bourgogne-Franche-Comté qui a mis en place un accompagnement personnalisé de ces étudiants, a-t-on appris dans un communiqué du 5 mai 2022. A ce jour, 14 étudiants ukrainiens sont accueillis à Dijon.

Inclusion professionnelle par le sport : le Crédit Agricole Franche-Comté signe un partenariat avec l’Apels

Ce jeudi 28 avril, le directeur général du Crédit Agricole Franche-Comté, Franck Bertrand a signé officiellement un partenariat avec l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) afin de mettre en place un programme qui permettra “d’accompagner les jeunes, par le sport, jusqu’au monde du travail et leur donner des portes d’entrées vers des entreprises du territoire franc-comtois”.

UBFC : 4 présidents d’agglomérations de Franche-Comté exigent « le respect des accords politiques »

Dans un communiqué commun du 26 avril 2022, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Damien Meslot, président de Grand Belfort, Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard et Alain Chrétien, président de Vesoul Agglo s’unissent pour exiger du président de l’Université de Bourgogne et du président de Grand Dijon "le respect des accords politiques en matière d’enseignement supérieur et de recherche". Explications.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.9
couvert
le 19/05 à 9h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
21 %

Sondage