Insolite : d'anciennes montres transformées en bijoux

Publié le 13/08/2018 - 11:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:46

C’est le pari que c’est lancé Prisca Van Paasen depuis 2015 avec sa marque « Les Créations PVP ». Elle réalise des bijoux à partir de cadrans et mécanismes de montres anciennes dans son atelier à Besançon.

maCommune.info : Comment vous est venue l'idée de créer ces bijoux insolites ?

Prisca Van Paasen : "Ces montres sont inspirées de la mouvance Steampunk', explique la créatrice (courant littéraire dont les intrigues se passent au 19esiècle). Je me passionne pour les mécanismes anciens et les mouvements de montres. C’est un cadeau réalisé par mon père à partir d’une vieille montre qui provoque un jour le déclic, et transforme cette passion en élan créatif."

Quels produits réalisez-vous ?

Prisca Van Paasen : "Je réalise des modèles uniques pour hommes (Colliers, boutons de manchettes) et pour femmes (Colliers, bagues, bracelets, boucles d’oreilles).
 
La pièce phare reste le collier mettant en valeur simplement le mécanisme, éventuellement rehaussé de cristaux Swarovski. Ces derniers sont systématiquement finalisés au dos par des pièces de cuir ou similicuir pour protéger la peau et les vêtements.
 
Les modèles réalisés à partir de pièces de la marque LIP ont un écho particulièrement appréciés sur la région bisontine, liés à l’histoire de la marque.

Je réalise également sur demande et sur mesure des personnalisations de bijoux à partir de montres que toute personne à tendance à conserver dans ces tiroirs. En effet, ces pièces anciennes proviennent souvent d’un héritage familial. La transformation en bijou permet ainsi de conserver cet attachement tout en portant une pièce unique".

 mC : Pour quel prix ?

Prisca Van Paasen : "Mes modèles classiques ont un tarif entre 15 et 60 euros selon le bijou. Certains modèles
de par la particularité, rareté ou marque de renom de la pièce peuvent avoir des prix plus élevés".

Info +

Depuis janvier 2018, mes bijoux sont exposés et en vente au Musée International de
l’Horlogerie à la Chaux-de-Fond en Suisse.
Site

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.66
couvert
le 04/02 à 15h00
Vent
1.29 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
83 %