Un mois de chômage technique en plus dans un atelier de PSA Vesoul

Publié le 15/03/2012 - 07:18
Mis à jour le 15/03/2012 - 07:21

Le site PSA Peugeot-Citroën de Vesoul connaîtra un nouveau mois de chômage technique en avril pour l’un de ses ateliers en raison de l’absence de commandes de pièces détachées de l’Iran.

 ©
©

Lors d'une réunion extraordinaire du comité d'établissement (CE) mercredi, la direction du site a annoncé que l'activité avec l'Iran ne reprendrait pas en avril comme initialement prévu, ce qui entraîne la mise à l'arrêt pour un mois de la quasi-totalité de l'atelier de conditionnement-emballage, a indiqué Muriel Stievenard, élue au CE représentant FO, syndicat majoritaire.

L'atelier concerné envoie en Iran des pièces détachées et des sous-ensembles de voitures, des Peugeot 206 pour l'essentiel, qui sont assemblés sur place.

Cette activité est stoppée depuis fin février, ce qui a déjà provoqué deux périodes de chômage technique.Son redémarrage est espéré début mai, selon Mme Stievenard, qui travaille dans l'atelier concerné.

282 salariés concernés

Le nombre de salariés en chômage technique n'est pas encore précisément connu. L'atelier emploie 282 salariés mais la direction va s'employer dans les prochains jours à redéployer temporairement un maximum des effectifs vers d'autres secteurs du site de 3.800 permanents et intérimaires, a relevé Mme Stievenard. Cinquante-et-un salariés se sont déjà portés volontaires pour un changement temporaire d'affectation.

La direction n'a pas donné de raison précise, se bornant à indiquer que "les conditions économiques ne sont pas au rendez-vous", selon Muriel Stievenard. "On ne sait pas si cela est dû à la politique internationale (conséquences de l'embargo sur le pétrole iranien, NDLR) ou à des raisons purement économiques", a commenté l'élue syndicale. "On demande de la clarté sur la vision à long terme. Pour l'instant, c'est de la gestion mois par mois"

 (Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.91
couvert
le 03/02 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
87 %