Isolement des personnes atteintes de la Covid-19 : les dernières infos à retenir du ministre de la Santé

Publié le 19/02/2021 - 10:51
Mis à jour le 19/02/2021 - 10:51

Olivier Véran a tenu une conférence de presse jeudi 18 février en fin de journée pour faire le point sur la situation sanitaire et annoncer de nouvelles mesures quant à l’isolement des personnes contaminées par la Covid-19.

 © Capture écran Twitter - Ministère de la Santé
© Capture écran Twitter - Ministère de la Santé

Ce jeudi 18 février, 22.000 nouveaux cas étaient confirmés en France.

Malgré une légère baisse du nombre de cas positifs au coronavirus dans l'Hexagone, le ministre de la Santé a déclaré que les mesures sanitaires ne seront pas pour autant levées. "Les Français sont nombreux à aspirer retrouver une vie la plus normale, la plus libre, la plus heureuse possible, retrouver le plaisir d'une soirée au restaurant, d'un film sur grand écran, d'une pièce de théâtre, d'un match de foot, voire tout simplement sortir voir des amis après 18 heures : rien ne serait pire que de lever les contraintes, certes lourdes, mais ô combien nécessaires, au mauvais moment, trop tôt", en soulignant l'"incertitude autour des variants".

Le variant britannique représente 36% des tests positifs

Le variant britannique représente désormais au moins 36% des tests positifs et les variants sud-africain et brésilien 5% au niveau national. En Bourgogne Franche-Comté, 15% des cas de covid-19 sont des variants anglais et 2% des cas sont des variants sud-africains ou brésiliens.

Certaines études évoquent un risque que les personnes contaminées par un variant soient contagieuses plus longtemps. C'est pour cette raison que le ministre a indiqué une prolongation de l'isolement des personnes infectées. Il est rallongé de sept à dix jours, que les personnes soient infectées par la souche originale ou par un variant afin de limiter tout risque. Cette durée d'isolement "restera en revanche de sept jours pour les cas contact", a précisé le ministre.

Il a également indiqué que le dispositif permettant d'obtenir un arrêt de travail immédiat sans jour de carence en contactant l'assurance maladie, pour les personnes positives, cas contact ou symptomatique "est prolongé jusqu'au 1er juin".

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.15
couvert
le 10/02 à 03h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
82 %