Isolement des personnes atteintes de la Covid-19 : les dernières infos à retenir du ministre de la Santé

Publié le 19/02/2021 - 10:51
Mis à jour le 19/02/2021 - 10:51

Olivier Véran a tenu une conférence de presse jeudi 18 février en fin de journée pour faire le point sur la situation sanitaire et annoncer de nouvelles mesures quant à l’isolement des personnes contaminées par la Covid-19.

 © Capture écran Twitter - Ministère de la Santé
© Capture écran Twitter - Ministère de la Santé

Ce jeudi 18 février, 22.000 nouveaux cas étaient confirmés en France.

Malgré une légère baisse du nombre de cas positifs au coronavirus dans l'Hexagone, le ministre de la Santé a déclaré que les mesures sanitaires ne seront pas pour autant levées. "Les Français sont nombreux à aspirer retrouver une vie la plus normale, la plus libre, la plus heureuse possible, retrouver le plaisir d'une soirée au restaurant, d'un film sur grand écran, d'une pièce de théâtre, d'un match de foot, voire tout simplement sortir voir des amis après 18 heures : rien ne serait pire que de lever les contraintes, certes lourdes, mais ô combien nécessaires, au mauvais moment, trop tôt", en soulignant l'"incertitude autour des variants".

Le variant britannique représente 36% des tests positifs

Le variant britannique représente désormais au moins 36% des tests positifs et les variants sud-africain et brésilien 5% au niveau national. En Bourgogne Franche-Comté, 15% des cas de covid-19 sont des variants anglais et 2% des cas sont des variants sud-africains ou brésiliens.

Certaines études évoquent un risque que les personnes contaminées par un variant soient contagieuses plus longtemps. C'est pour cette raison que le ministre a indiqué une prolongation de l'isolement des personnes infectées. Il est rallongé de sept à dix jours, que les personnes soient infectées par la souche originale ou par un variant afin de limiter tout risque. Cette durée d'isolement "restera en revanche de sept jours pour les cas contact", a précisé le ministre.

Il a également indiqué que le dispositif permettant d'obtenir un arrêt de travail immédiat sans jour de carence en contactant l'assurance maladie, pour les personnes positives, cas contact ou symptomatique "est prolongé jusqu'au 1er juin".

Politique

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.1
légère pluie
le 17/02 à 00h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
84 %