Covid-19 : la Bourgogne Franche-Comté ne fait plus partie des régions les plus impactées par l'épidémie

Publié le 17/02/2021 - 15:13
Mis à jour le 19/02/2021 - 10:43

Le préfet de Bourgogne de Franche-Comté Fabien Sudry et le directeur régionale de l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté ont annoncé ce mercredi 17 février une diminution du nombre de cas positifs de Covid-19 dans la région. Aujourd’hui, elle ne fait plus partie des régions les plus impactées par l’épidémie, mais cette bonne nouvelle s’accompagne de la menace des variants… Explications.

Illustration © D Poirier
Illustration © D Poirier

"C'est une bonne nouvelle : la situation est en amélioration lente, mais durable sur la région", a annoncé en introduction d'une conférence de presse le préfet de Bourgogne Franche-Comté. "On peut considérer que la circulation du virus diminue doucement mais surement", ajoute le directeur régional de l'ARS.

Côté chiffres, le taux d'incidence est de 163 cas positifs pour 100.000 habitants contre 188 en moyenne nationale. 4% des tests effectués dans notre région sont positifs contre 6% en moyenne nationale. Pour la population de plus de 65 ans, le taux d'incidence reste élevé avec 177 cas positifs pour 100.000 habitants (160 en moyenne nationale).

L'activité reste soutenue dans les hôpitaux régionaux avec 1.567 personnes hospitalisées et 155 en réanimation. "Même si c'est encore très soutenu dans les hôpitaux, il y a un léger recul. Ca faisait trois mois qu'on n'était pas descendu à ce niveau", souligne le directeur régional de l'ARS.

Une "bouffée d'oxygène" menacée par les variants

Aujourd'hui et depuis quelques jours, la Bourgogne Franche-Comté n'est plus l'une des régions françaises les plus impactées par l'épidémie. "C'est une petite bouffée d'oxygène", affirme Pierre Pribile tout en précisant que "nous sommes dans un contexte d'incertitude et de menace des variants".

En Bourgogne Franche-Comté, 15% des cas de covid-19 sont des variants anglais (35% en moyenne nationale) et 2% des cas sont des variants sud-africains ou brésiliens (6% en moyenne nationale).

"La question est de savoir si l'efficacité des mesures restera suffisante dans l'hypothèse que les variants se généralisent en région et en France", ajoute Pierre Pribile.

70.000 personnes vaccinées d'ici mars en Bourgogne Franche-Comté

Dans notre région,  4,9% de la population est vaccinée (3,5% en moyenne nationale). La Bourgogne Franche-Comté est l'une des régions françaises où le taux de vaccinés est le plus élevé après avoir été l'une des régions les plus impactées par l'épidémie ces derniers mois.

A ce stade, deux grands types de publics sont concernés par la vaccination : les professionnels de santé au sens large et les personnes de plus de 75 ans en Ehpad ou à domicile et les personnes souffrant de pathologies lourdes quel que soit leur âge.

Dès le 25 février, les personnes âgées entre 50 et 64 ans pourront se rapprocher de leur médecin traitant afin de savoir si elles font partie de la cible vaccinale pour se voir prescrire ou non le vaccin.

Selon le directeur de l'ARS, "à terme, il est envisagé que la vaccination soit également faite par les pharmaciens."

"Chaque jour qui passe, nous gagnons du terrain sur l'épidémie"

Pour Pierre Pribile, "chaque jour qui passe, nous gagnons du terrain sur l'épidémie, même si les chiffres sont encore élevés, et chaque jour qui passe, nous vaccinons la population. On invite nos concitoyens à tenir bon et à rester vigilant."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.91
légère pluie
le 26/04 à 15h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %