Jean-Louis Fousseret répond aux détracteurs du tramway de Besançon

Publié le 23/07/2010 - 16:24
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:47

Le Tramway de Besançon, malgré son adoption à 109 voix positives sur 127, est au cœur de toutes les contestations. Ce projet de 34,4M€ prévoyant entre autre l’acquisition de 19 rames a été confié à la société espagnole CAF. Un choix que certains bisontin n’approuvent pas, arguant d’un choix économique laissant délibérément de coté l’entreprise locale Alstom. Le maire de Besançon a décidé de revenir précisément sur la polémique.






Face à ces accusations, le maire de Besançon Jean Louis Fousseret s’est acquitté d’un droit de réponse. A ceux qui justifient son choix par un soucis économique, le maire répond qu’il fallait satisfaire surtout des exigences techniques que le français Alstom n’était pas en mesure d’assurer  - ni par son offre, ni par des délais imposé par l’Etat afin de pouvoir bénéficier de la subvention de 30,1M€.

De plus, Jean-Louis Fousseret revient sur l’appel d’offre lancé le 17 avril 2009, « juridiquement nécessaire » dans le cadre de ce projet et auquel Alstom a participé au même titre que les 4 autres. Il n’oublie pas de rappeler une réponse du Sénateur Jean Louis Masson, précisant que :
« l'introduction d'un critère de préférence locale dans le code des marchés publics est impossible, car elle constituerait une méconnaissance des règles communautaires de la commande publique ». Une manière de clore la polémique « Alstom ».

Le maire se veut même rassurant quant à l’emploi local, préservé contrairement aux reproches formulés par la députée UMP Françoise Branget. Les rames devraient être assemblées dans l’usine française de la CAF, à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes Pyrénées.

Il terminera en rappelant que « la vente de matériel Alstom en Europe comme à Madrid et à Barcelone ou la commande de voitures japonaises par la Gendarmerie et de la Police françaises ne suscitent aucune réaction indignée de ceux qui condamnent l’achat de rames espagnoles par le Grand Besançon ».

Transports

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Voici le texte corrigé :
Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d’interdiction du transit

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

À Besançon, le tramway Victor Hugo se transforme en galerie d’art mobile

Depuis le 1er juillet 2026, Ginko propose à ses voyageurs une expérience originale en transformant le tramway "Victor Hugo" en véritable galerie d'art mobile. Baptisée "La tête dans les étoiles", cette exposition embarquée invite les passagers à découvrir la beauté de l'Univers à travers une sélection de photographies astronomiques accompagnées de textes de Victor Hugo jusqu’au 20 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.66
couvert
le 16/07 à 17h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
43 %

Sondage