Jean-Louis Fousseret répond aux détracteurs du tramway de Besançon

Publié le 23/07/2010 - 16:24
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:47

Le Tramway de Besançon, malgré son adoption à 109 voix positives sur 127, est au cœur de toutes les contestations. Ce projet de 34,4M€ prévoyant entre autre l’acquisition de 19 rames a été confié à la société espagnole CAF. Un choix que certains bisontin n’approuvent pas, arguant d’un choix économique laissant délibérément de coté l’entreprise locale Alstom. Le maire de Besançon a décidé de revenir précisément sur la polémique.






Face à ces accusations, le maire de Besançon Jean Louis Fousseret s’est acquitté d’un droit de réponse. A ceux qui justifient son choix par un soucis économique, le maire répond qu’il fallait satisfaire surtout des exigences techniques que le français Alstom n’était pas en mesure d’assurer  - ni par son offre, ni par des délais imposé par l’Etat afin de pouvoir bénéficier de la subvention de 30,1M€.

De plus, Jean-Louis Fousseret revient sur l’appel d’offre lancé le 17 avril 2009, « juridiquement nécessaire » dans le cadre de ce projet et auquel Alstom a participé au même titre que les 4 autres. Il n’oublie pas de rappeler une réponse du Sénateur Jean Louis Masson, précisant que :
« l'introduction d'un critère de préférence locale dans le code des marchés publics est impossible, car elle constituerait une méconnaissance des règles communautaires de la commande publique ». Une manière de clore la polémique « Alstom ».

Le maire se veut même rassurant quant à l’emploi local, préservé contrairement aux reproches formulés par la députée UMP Françoise Branget. Les rames devraient être assemblées dans l’usine française de la CAF, à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes Pyrénées.

Il terminera en rappelant que « la vente de matériel Alstom en Europe comme à Madrid et à Barcelone ou la commande de voitures japonaises par la Gendarmerie et de la Police françaises ne suscitent aucune réaction indignée de ceux qui condamnent l’achat de rames espagnoles par le Grand Besançon ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.08
légère pluie
le 08/12 à 09h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %