Jean-Philippe Allenbach s’oppose à l’installation de la statue de Jenny d'Héricourt et le fait savoir au préfet

Publié le 05/02/2025 - 16:35
Mis à jour le 05/02/2025 - 16:45

Le Mouvement Franche-Comté a adressé une lettre au préfet du Doubs en date du 3 février 2024 pour lui demander de faire annuler par le tribunal administratif le contrat passé par la ville de Besançon avec l'artiste Lili Reynaud-Dewar pour la réalisation de la statue de Jenny d'Héricourt devant être prochainement installée au centre-ville de Besançon.

Jean-Philippe Allenbach © Alexane Alfaro
Jean-Philippe Allenbach © Alexane Alfaro

À l’instar du préfet des Alpes-Maritimes qui a fait retirer la statue de Jeanne-d’Arc, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, demande à ce que la future statue de l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar ne soit pas installée.

Dans une lettre adressée au préfet du Doubs, il dénonce le fait que le choix de l’artiste ait été fait "dans l’entre-soi, en dehors de toute concurrence". Selon lui, l’artiste a été choisie "sur la base d'un critère essentiellement politique alors qu’aurait dû être uniquement retenu celui de la qualité de l'œuvre et de son niveau de prix".

Jean-Philippe Allenbach explique avoir contacté Aline Chassagne, adjointe au maire et responsable du projet, qui lui a indiqué qu’un "comité de sélection" s’était tenu. Le président ajoute avoir demandé un retour de la part de Ludovic Fagaut dont il rapporte les propos : "Nous n’avons pas été conviés à ce fameux type de comité de sélection ...et on ne sait même pas s’il a existé ...s’il a existé".

Pour rappel, le coût de la statue en hommage à Jenny d’Héricourt s’élève à 103.306€.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.39
nuageux
le 29/11 à 21h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %