Jean-Pierre Bel veut dresser un état des lieux des collectivités

Publié le 21/10/2011 - 13:02
Mis à jour le 21/10/2011 - 13:19

Le président du Sénat, Jean-Pierre Bel (PS), a proposé vendredi à Besançon, devant le congrès de l'Assemblée des départements de France (ADF), que les états généraux des élus qu'il entend lancer "dressent rapidement un état des lieux des collectivités".

URGENCE

"Je souhaite que chaque élu de notre pays se sente concerné, écouté, entendu, avant que nous ne construisions ensemble les politiques d'avenir", a lancé M. Bel devant les présidents des départements, précisant que "majorité et opposition pourront y prendre toute leur part".

"C'est à partir de nos territoires eux-mêmes que des priorités pourront être ainsi dégagées pour une relance de la démocratie territoriale".

"Mon souhait est que cet état des lieux soit achevé en février", a précisé en marge du congrès M. Bel devant la presse. "Le constat qui sera dressé pourra être alors utilisé par tous les candidats à la présidentielle pour préparer leurs propositions" dans le domaine des collectivités locales.

"La concertation doit être au centre de ces états généraux, y compris pour leur organisation", a-t-il dit, ajoutant qu'il comptait s'appuyer notamment sur les présidents des conseils généraux.

Le président du Sénat a estimé que le changement de majorité du 25 septembre à la Haute assemblée  est "plus qu'une simple victoire électorale de circonstance". "C'est l'expression d'une évolution profonde dans nos territoires, d'un ras-le-bol des méthodes, d'un refus de réformes qui s'apparentent à des reculs".

"L'objectif des états généraux ce sera de mettre de la cohérence dans la parole des élus", a jugé le vice-président du Sénat, Didier Guillaume (PS).

Relevant qu'il y a une association d'élus par type de collectivité - région, département, commune, etc. - mais pas d'association globale, il a estimé que "c'est la mission du Sénat qui représente les collectivités, de transmettre aux candidats à la présidence ce que les élus locaux veulent leur dire".

(source: AFP)

Politique

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Doubs : l’opposition dénonce un désengagement sur l’eau et des incertitudes autour du Fort Griffon

À l’issue de l’Assemblée départementale du 27 avril 2026, le groupe Doubs social écologique et solidaire (DSES) alerte sur plusieurs dossiers qu’il juge préoccupants : la politique de l’eau, la gestion du Fort Griffon et la stratégie en matière de logement.

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bourgogne Franche-Comté : 42,6 M€ de financements votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Dijon, jeudi 30 avril 2026, les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de financements représentant un montant global de 42,6 millions d’euros. Ces décisions couvrent un large éventail de politiques publiques, allant du développement économique à la culture, en passant par l’agriculture, les mobilités, la transition énergétique ou encore le sport.

Les élus du Département du Doubs interrogent le cumul des mandats de Ludovic Fagaut

Dans un communiqué du 30 avril 2026, les élus bisontins de l'opposition "Doubs Social Écologique et Solidaire" (DSES) réagissent à la situation de Ludovic Fagaut et à ses différents mandats au sein de la mairie de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du Département du Doubs.

151 nouveaux maires reçus à la préfecture du Doubs

Aux côtés de plusieurs acteurs de la région tels le Département du Doubs, l’ARS, la DDT ou encore les finances publiques, 151 nouveaux maires se sont rendus ce 28 avril 2026 à la préfecture du Doubs. Une journée dédiée aux nouveaux élus qui pourront poser leurs questions au cours des différents ateliers proposés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.67
légère pluie
le 18/05 à 09h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %

Sondage