Jeu vidéo: après les confinements, les Français restent accros à la manette

Publié le 23/11/2021 - 15:00
Mis à jour le 23/11/2021 - 08:45

Près de 3 Français sur 4 (73%) jouent au moins occasionnellement aux jeux vidéo, relève ce mardi 23 novembre 2021 une étude du syndicat professionnel du secteur, qui se félicite d’une pratique qui s’intensifie après les confinements.

 © D Poirier
© D Poirier

Le sondage a été réalisé sur internet du 6 au 27 septembre 2021 auprès d’un échantillon de 4.016 personnes âgées d’au moins 10 ans.

La proportion de personnes ayant joué au moins une fois dans l'année augmente ainsi de deux points sur un an, ce qui représente quelque 38 millions d'individus, selon ce sondage réalisé pour le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) par l'institut Médiamétrie.

La part des joueurs réguliers, qui pratiquent au moins une fois par semaine, bondit de 6 points pour s'établir à 58%.

"L'année 2021 fait encore mieux que 2020", une année où l'essor du jeu vidéo avait été favorisé par la pandémie de Covid-19 et les confinements, résume auprès de l'AFP le délégué général du Sell, Nicolas Vignolles.

"Non seulement ils sont plus nombreux à jouer, mais les gens qui jouent y passent de plus en plus de temps", continue-t-il. Les enfants tout particulièrement voient leur temps de jeu hebdomadaire (calculé sur les 7 jours glissants précédant l'enquête) monter à 7,1 heures. Celui-ci reste stable pour les adultes à 5,4 heures.

"C'est un média qui est en train d'exploser, avec un fort aspect communautaire. On se connecte pour retrouver des amis et jouer avec eux", souligne M. Vignolles.

Ainsi, 61% des joueurs et joueuses affirment que le jeu vidéo leur permet de créer du lien social et un tiers, notamment les plus jeunes, se sentent appartenir à une communauté. Cet aspect est amené à se développer avec l'arrivée attendue des métavers, les univers virtuels promus par Facebook et les autres géants du web.

La dimension familiale est également présente, puisque 77% des parents disent désormais jouer avec leurs enfants, soit 11 points de plus comparé à 2020.

Signe que le jeu vidéo demeure tout de même une activité de détente individuelle, voire solitaire, les jeux dits "casual" (plateaux, cartes, puzzles) sur mobile et les jeux de plateforme, où un avatar doit se déplacer dans un environnement en deux dimensions tout en évitant des obstacles, sont les plus pratiqués, notamment par les femmes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.98
légère pluie
le 02/01 à 15h00
Vent
5.08 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
79 %