Jura : le blocage du projet Center Parcs à Poligny confirmé en appel

Publié le 27/05/2022 - 08:39
Mis à jour le 30/05/2022 - 16:25

La cour administrative d’appel de Nancy a confirmé le rejet de la modification d’une partie du plan local d’urbanisme (PLU) de Poligny (Jura) qui devait permettre la construction d’un Center Parcs, contestée par une association de défense de l’environnement.

 © D Poirier
© D Poirier

"La requête de la communauté de communes Arbois-Poligny-Salins Coeur du Jura et de la commune de Poligny est rejetée", est-il indiqué dans la décision rendue mercredi 25 mai 2022.

La communauté de communes et la commune de Poligny, qui compte environ 4.000 habitants, demandaient l'annulation d'une délibération d'avril 2019 du tribunal administratif de Besançon. Celle-ci avait retoqué une modification du PLU autorisant la construction dans un massif forestier d'une zone de 88,9 ha pour l'implantation d'un Center Parcs.

L'association "Le Pic Noir", constituée pour lutter contre ce projet de 400 cottages et d'un espace aquatique tropical, avait formé un recours devant la justice administrative.

Interrogé par France Bleu Besançon, le maire de Poligny, Dominique Bonnet, a indiqué qu'il ne devrait pas saisir le Conseil d'Etat, ce qui devrait enterrer définitivement le projet.

Propriété du groupe Pierre et Vacances, mis à mal financièrement par la crise sanitaire du Covid-19 , Center Parcs avait déjà dû abandonner en 2020 un projet à Roybon, en Isère, face aux multiples recours en justice.

(Avec AFP)

1 Commentaire

contrairement à ce qu'a dit Mr Bonnet, ce n'est pas une minorité qui a gagné mais la Loi, par 2 fois la justice administrative a confirmé que le projet portait gravement atteinte à l'environnement en tentant de contourner les réglementations en vigueur. C'est aussi un "combat" entre les partisans du développement économique qui considèrent comme "punitive" la préservation de la biodiversité.
Publié le 29 mai 2022 à 20h35 par ALTAV • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.66
nuageux
le 17/09 à 15h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
53 %