Jura : le blocage du projet Center Parcs à Poligny confirmé en appel

Publié le 27/05/2022 - 08:39
Mis à jour le 30/05/2022 - 16:25

La cour administrative d’appel de Nancy a confirmé le rejet de la modification d’une partie du plan local d’urbanisme (PLU) de Poligny (Jura) qui devait permettre la construction d’un Center Parcs, contestée par une association de défense de l’environnement.

 © D Poirier
© D Poirier

"La requête de la communauté de communes Arbois-Poligny-Salins Coeur du Jura et de la commune de Poligny est rejetée", est-il indiqué dans la décision rendue mercredi 25 mai 2022.

La communauté de communes et la commune de Poligny, qui compte environ 4.000 habitants, demandaient l'annulation d'une délibération d'avril 2019 du tribunal administratif de Besançon. Celle-ci avait retoqué une modification du PLU autorisant la construction dans un massif forestier d'une zone de 88,9 ha pour l'implantation d'un Center Parcs.

L'association "Le Pic Noir", constituée pour lutter contre ce projet de 400 cottages et d'un espace aquatique tropical, avait formé un recours devant la justice administrative.

Interrogé par France Bleu Besançon, le maire de Poligny, Dominique Bonnet, a indiqué qu'il ne devrait pas saisir le Conseil d'Etat, ce qui devrait enterrer définitivement le projet.

Propriété du groupe Pierre et Vacances, mis à mal financièrement par la crise sanitaire du Covid-19 , Center Parcs avait déjà dû abandonner en 2020 un projet à Roybon, en Isère, face aux multiples recours en justice.

(Avec AFP)

Economie

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bicy transmet son magasin de Besançon à son responsable et amorce une nouvelle phase de développement…

Après un peu plus d’un an d’activité, le magasin Bicy de Besançon change de mains. L’enseigne a annoncé le 6 mai 2026 la transmission de ce point de vente à son responsable, Xavier, qui en assurait jusqu’ici la gestion opérationnelle. Une évolution présentée comme une étape structurante dans le développement du réseau.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.77
légère pluie
le 13/05 à 12h00
Vent
6.72 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
70 %

Sondage