Jura : plusieurs associations s’unissent contre les idées d’extrême droite

Publié le 13/11/2023 - 15:39
Mis à jour le 13/11/2023 - 17:10

Après s’être vu plusieurs fois entre juillet et octobre 2023, sept associations jurassiennes ont décidé d’unir leurs forces en créant un collectif "Fraternité et vigilance" présenté à la presse le 7 novembre dernier à Lons-le-Saunier.

 © Collectif Fraternité vigilance
© Collectif Fraternité vigilance

Pour rappeler le contexte, c’est la distribution de tracts nazis de Clairvaux-les-lacs en juin dernier qui a fait office de déclencheur et a poussé ces associations à la riposte. 

De leur union est née une déclaration commune. Les antennes du Jura d’Attac, Artisans du monde, les Francas, la Ligue de l’enseignement, Peuples solidaires, SOS-Racismes et les Pupilles de l’Enseignement Public (PEP 39) ont ainsi présenté cette déclaration qui vise à "lancer un même cri d’alarme et annoncer des actions communes".

Après avoir rappelé leur engagement à faire vivre les valeurs issues de la devise républicaine, le collectif a également présenté les actions entreprises.

Le collectif s’est ainsi engagé à 

  • relayer mutuellement ses initiatives liées à la promotion de ces valeurs
  • à inventer et/ou animer ensemble un ou plusieurs évènements populaires
  • à imaginer et/ou partager des supports pédagogiques
  • à réagir publiquement aux propos et actions contraires aux valeurs qu’il partage

Membre du collectif, Daniel Bordur a ainsi expliqué qu’une équipe "riposte" est "chargée de réagir aux faits et événements qui seront signalés soit par les associations qui se mettent donc en veille, soit par les citoyens qui le souhaitent via un formulaire de contact" accessible sur le site internet du collectif.

Enfin, les membres du collectif appellent tous les "acteurs de la vie associative jurassienne" à les rejoindre.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14
pluie modérée
le 23/04 à 15h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
77 %